Toulon prépare l'avenir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le RC Toulon veut pérenniser sa place dans l'élite. Mourad Boudjellal a ainsi annoncé la modernisation du centre d'entrainement, afin que le club dispose de structures adaptées au Top 14. Au rayon purement sportif, Philippe Saint-André veut lui aussi chan

Même si son maintien en Top 14 est loin d'être assuré, et s'il ne sait donc pas de quoi le futur proche sera fait, le RC Toulon prépare activement l'avenir. Pour répondre aux exigences de l'élite professionnelle, le club varois doit effectuer davantage qu'un lifting, une véritable révolution. Le président Mourad Boudjellal, et le futur président sportif délégué, Philippe Saint-André, ont ainsi présenté devant les associations de supporters du club, les grandes lignes de leur projet commun, le premier s'attachant davantage aux structures, le second au projet plus strictement sportif.

Deux mois après l'audit de Jake White, qui avait mis en exergue les lacunes du RCT en termes d'infrastructures, Mourad Boudjellal a annoncé la modernisation du centre d'entrainement. Une grande salle de musculation, mais aussi un "lieu de vie" et un centre médical seront aménagés au stade Ange-Siccardi, que les habitués ne devraient donc pas reconnaitre d'ici quelques mois. Le siège du club, situé aujourd'hui en centre ville, sera également transféré là-bas. Les travaux pourraient débuter dès la semaine prochaine pour s'achever cet été selon le voeu présidentiel. Boudjellal désire doter son club d'une "Commanderie du RCT", a-t-il déclaré à nos confrères de Var-Matin, sur le modèle du centre d'entrainement de l'Olympique de Marseille. Le président a reçu le soutien du maire de la ville, Hubert Falco.

Saint-André veut dégraisser

Au niveau sportif, le chantier est tout aussi imposant. Philippe Saint-André n'y va pas par quatre chemins. "Il y a beaucoup trop de joueurs", a estimé l'actuel manager de Sale, annonçant un dégraissage de mammouth varois dans l'optique de la prochaine saison. Mourad Boudjellal devrait voir plusieurs joueurs dès cette semaine afin d'évoquer leur situation contractuelle. S'il délaissera les clés du recrutement à Saint-André, le président a néanmoins confirmé sa volonté de placer le troisième ligne sud-africain, Joe Van Niekerk, au coeur du projet sportif. Il a accepté la proposition financière qui lui a été faite et sera à nouveau le capitaine de l'équipe l'an prochain.

Pour sa part, Philippe Saint-André souhaite disposer d'une ossature de 33 joueurs, plus un réservoir d'une dizaine de jeunes "à fort potentiel, susceptible de le monter à tout moment." A plus long terme, le maitre mot de la politique de PSA sera la stabilité. "Je veux me doter d'une bonne ossature pour acquérir cette stabilité, puis effectuer 4 à 5 changements par saison, pas plus", explique-t-il. Il officiera en tandem avec l'actuel manager, Tana Umaga, qui est sur le point de rechausser les crampons.

Les deux hommes se sont rencontrés cette semaine, le Français évoquant avec son homologue néo-zélandais la question de "l'hygiène de vie" des joueurs. "Je veux instaurer une pré-saison à l'anglo-saxonne, avec énormément de préparation physique ", a prévenu Philippe Saint-André. Chaque joueur sera d'ailleurs soumis en fin de saison à des tests individuels d'une durée de trois jours, destinés à cibler des objectifs "de prise ou de perte de poids". La révolution est en marche à Toulon. Reste à savoir si les effets de celle-ci s'appliqueront à un club du Top 14... ou de Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?