Toulouse avec les jeunes

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain devrait se rendre à Perpignan avec plusieurs espoirs pour laisser reposer les cadres et les internationaux. Il est temps de penser aux futures échéances avec notamment le quart de finale de la Coupe d'Europe qui aura lieu le 11 avril.

Guy Novès n'est pas connu pour gérer le Stade toulousain à la petite semaine. Il est notamment passé maître dans l'art d'arriver au printemps avec des joueurs dans les meilleures dispositions. Une montée en puissance toujours impressionnante lors des phases finales, résultat d'un travail obscur et parfois incompréhensible au coeur de l'hiver.

Jongler avec les échéances internationales, les doublons, les blessures, Guy Novès n'apprécie guère et le fait savoir chaque saison même si le Stade toulousain arrive finalement à passer l'hiver sans trop d'encombres. C'est pour cela que les supporters des Rouge et Noir ne s'offusqueront pas de constater les absences de plusieurs joueurs à Perpignan ce vendredi. Car le premier match éliminatoire de la saison se rapproche à grand pas avec un déplacement à Cardiff pour un quart de finale de Coupe d'Europe qui s'annonce explosif. Ce sera le 11 avril, dans un peu plus d'un mois. N'empêche, c'est un événement qu'il faut déjà commencer à préparer.

Fritz de retour

Le match face à Montauban a démontré que les Toulousains devaient certainement lever le pied pour régénérer les corps et les esprits avant d'attaquer le printemps. Pas question non plus d'user davantage les internationaux à disposition cette semaine. Thierry Dusautoir, Cédric Heymans, Maxime Médard et Yannick Jauzion ne devraient pas effectuer le voyage en Catalogne. En revanche, Romain Millo-Chluski et Clément Poitrenaud, remplaçants face au pays de Galles, seront dans le groupe. Ils y retrouveront Florian Fritz. Suspendu depuis la première journée du Tournoi des 6 Nations et un geste d'humeur face à l'Irlande, le trois-quarts centre international pourra enfin se dégourdir les jambes après trois semaines consacrées à la musculation.

Un turn-over qui fera la part belle aux jeunes. L'ouvreur Mathieu Bélie devrait disputer son dixième match de Top 14 et le trois-quarts centre Rémi Lamerat devrait vivre sa première titularisation en Top 14. D'autres espoirs pourraient prendre le bus pour Perpignan même si Guy Novès ne renouvellera pas la même expérience que la saison dernière où il s'était rendu à Aimé-Giral avec seulement cinq joueurs du groupe professionnel. Les Espoirs avaient réussi à tenir une mi-temps (5-3) avant d'exploser physiquement lors du deuxième acte (50-6, score final). Une expérience obligatoire en raison de la finale de la Coupe d'Europe disputée par les Rouge et Noir. Cette saison, Guy Novès devrait quand même présenter une équipe en mesure de rivaliser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?