Umaga de retour sur le pré

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Comme l'avait annoncé Midi Olympique ce matin, le président de Toulon Mourad Boudjellal a confirmé que Tana Umaga allait rechausser les crampons. Il a aussi été confirmé que le manager de Sale Philippe Saint-André avait été engagé pour la saison prochaine

Le président de Toulon Mourad Boudjellal a donc officialisé plusieurs secrets de polichinelle. La plus grande suprise est venue de l'appellation du poste confié à Philippe Saint-André à partir du 1er juillet. L'actuel manager de Sale, attendu comme entraîneur en chef du RCT version 2009/2010, se voit confier plus de responsabilités puisqu'il sera aussi en charge du recutement. Mourad Boudjellal, qui souhaite depuis le début de la saison prendre du recul par rapport au secteur sportif de son club, veut donc que l'ancien capitaine de l'équipe de France occupe le devant de la scène. Il a ainsi été engagé comme président sportif délégué du RCT, laissant le poste de manager sportif à Tana Umaga qui ira au terme de son contrat d'entraîneur en juin 2010. Aubin Hueber gardera lui aussi ses prérogatives auprès de l'équipe première.

Barnard arrrive mercredi

Le Néo-Zélandais conservera donc son poste même si son influence devrait être moindre sur le projet sportif du club. En revanche, l'ancien All Black a répondu favorablement au voeu de son président qui souhaite le revoir sur les terrains dès les prochains jours afin d'assurer le maintien en Top 14. A 35 ans, Tana Umaga reprendra du service "quand il se sentira prêt. Lui seul décidera" , s'est réjouit Mourad Boudjellal qui a déposé la licence du Néo-Zélandais ce lundi matin à la Ligue. Devant l'urgence de la situation (Toulon est actuellement dernier), le président a aussi annoncé l'arrivée d'un nouvel ouvreur. Si le nom de Carlos Spencer a longtemps circulé, c'est finalement le Sud-Africain Conrad Barnard (29 ans) qui doit débarquer sur la Rade ce mercredi. Demi d'ouverture ou arrière, il a participé au dernier Super 14 avec la province des Cheetahs.

Prolongation pour Van Niekerk ?

Pour la saison prochaine, Philippe Saint-André sait qu'il peut déjà compter sur quelques renforts de poids. Mourad Boudjellal a officialisé les venues de Pierre Mignoni (31 ans, 28 sélections), de Sébastien Bruno (34 ans, 24 sélections) et du pilier Tonga Lea'aetoa (31 ans, 3 sélections avec les îles Tonga). Ces trois joueurs, comme PSA, viendront même si le RCT se voyait reléguer en Pro D2. Le président toulonnais a aussi confirmé des contacts avec le pilier de Clermont Laurent Emmanuelli et le troisième ligne de Perpignan Grégory Le Corvec. En revanche, il n'a pas voulu s'exprimer sur le cas de Sébastien Chabal. Au niveau de l'effectif actuel, le club a proposé une reconduction de contrat de trois ans au troisième ligne sud-africain Joe Van Niekerk. Sonny Bill Williams devrait aussi rapidement se voir proposer une prolongation. Pour le reste de l'effectif, "la priorité sera donnée aux jeunes qui sont actuellement nos forces vives", a commenté Boudjellal. Une mission qui débutera dès le 2 février lors de la venue de Saint-André à Toulon pour une première réunion de travail avec Tana Umaga.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?