Lièvremont: "C'est la réalité économique"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dax est officiellement en Pro D2 et pour son entraineur Thomas Lièvremont, c'est l'heure du bilan. Si le Dacquois concède nourrir beaucoup de regrets sur cette saison, il sait aussi que son club n'avait sans doute pas les moyens financiers de lutter et de sauver sa tête dans l'élite.

Quel sentiment vous a laissé ce match contre Toulon, une équipe face à laquelle vous aviez bien débuté ?

Thomas Lièvremont: On est déçu forcément. Il y a un gros constat d'échec dans le jeu, on n'a pas su les mettre en difficulté. En deux, trois mouvements, les Toulonnais nous ont mis à la faute. Par ailleurs, même si le maintien semblait très compliqué, il y avait quand même l'envie de bien finir le dernier match à domicile pour notre public, nos partenaires.

Vous restiez pourtant sur deux victoires...

T.L: Cela aurait été bien d'enchaîner trois victoires consécutives, on n'y est pas arrivé, on est tombé sur plus fort que nous. On est un peu frustré puisqu'on n'a pas joué quand il fallait. On a manqué d'ambitions, on n'a su pas libérer les joueurs trop sous pression. C'est un peu notre faute aussi certainement.

Quels souvenirs garderez-vous de cette saison ?

T.L: Des bons moments, il y en a eu plein. Mais le mot de cette saison, ce sera "regrets" car on a perdu quatre, cinq, six matches à un rien, sur des détails, un manque d'expérience de notre part. Il y a eu aussi cette période de mutation qui ne nous a pas fait du bien dans les têtes. Contactés par d'autres clubs, certains joueurs ont été perturbés.

Quoi d'autre?

T.L: Il y a surtout ce calendrier, les affrontements contre les deux Stades (Paris et Toulouse) et un déplacement à Montpellier (en janvier) qui a fait beaucoup de mal, enfin cette défaite à domicile contre Castres (16-32) qui a été le tournant de la saison. Cela nous a mis en plus grande difficulté. On n'a pas su s'en remettre.

C'est la dure réalité économique du Top 14 qui vous rattrape ?

T.L: La logique est respectée. Mont-de-Marsan, 14e budget, est 14e. Dax, 13e budget, est 13e. Honnêtement en début de saison, on pensait faire mentir cette réalité économique mais elle se vérifie. Avec un peu plus de réussite on aurait pu finir 12e, 11e. On a laissé échapper des matches qu'on tenait à bout de bras. Le manque de profondeur de banc a usé les joueurs, fatigués physiquement, mentalement. Ils ont du mal à répondre présent en fin de saison. Il y a beaucoup de regrets sur la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?