Test d'aptitude pour Perpignan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A six semaines des phases finales, Perpignan se déplace à Biarritz vendredi pour valider son billet pour les demies. Mais il s’agira également, pour les Catalans, de confirmer l’état de forme affiché dernièrement. Et ils sont sereins.

"Cela fait dix ans que je suis à Perpignan et c"est la première année où les choses marchent aussi bien, tant au niveau de l"effectif qu"au niveau des résultats." Ces mots ne manquent pas de sens. Ils viennent d"un "historique", le capitaine et pilier Nicolas Mas, qui savoure la bonne forme actuelle de l"Usap. Deuxième à un point du leader toulousain, le club catalan est en forme alors que les demi-finales se profilent. "Le club vit bien, le groupe aussi, reprend l"international. Il n"y a pas de parasites autour de nous. Beaucoup disent que c"est notre année... L"important pour nous est de rester concentrés en vue des demies."

Tout le monde ne pense plus qu'à ça à Perpignan. Ces demies que l'Usap est quasiment sûre de disputer hantent les esprits. Un point devrait suffire pour empocher le précieux billet. Mais les Perpignanais n'iront pas à Biarritz que pour ça. A six semaines des phases finales, ils sont en quête de certitudes, voire de perfection. "Ce match contre le BO et le suivant contre Clermont seront des tests pour nous, explique Nicolas Mas. Nous avons gagné nos trois derniers matchs mais ils n'ont pas été parfaits rugbystiquement parlant. On ne peut pas se contenter de ça si on veut gagner une demi-finale."

Les Catalans sereins

S'ils connaissent leurs points faibles, les Catalans affichent une sérénité qu'on ne leur avait pas vue depuis longtemps. Quelque chose a changé dans ce groupe. Nicolas Mas confirme : "Nous avons plus d'expérience. L'équipe vit ensemble depuis trois ou quatre ans, les joueurs se connaissent et s'apprécient. De plus, tous les postes ont été doublés et une concurrence s'est installée. Elle tire tout le monde vers le haut. Tout cela nous a permis de franchir un cap, d'aller plus loin."

Car "les demies ne sont pas une finalité" comme le rappelle le capitaine. L'Usap rêve en grand maintenant. "Ce qui est bien, c'est que contrairement à l'an dernier, on va pouvoir préparer les phases finales sereinement, se réjouit le troisième ligne Damien Chouly, qui a repris l'entraînement en début de semaine mais ne jouera pas à Biarritz. On n'a pas envie de se rater. L'important sera d'être prêts le jour J." Les matchs contre Biarritz et Clermont sont là pour ça, pour finir d'acquérir des certitudes. Deux tests, en somme, pour voir si Perpignan a grandi pour de bon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?