Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les joueurs eux-mêmes n’hésitent pas à parler d’un match "à la vie à la mort". Treizième, à quatre points du premier non relégable, Bourgoin, l’Aviron Bayonnais reste sur cinq défaites consécutives en Top 14.

L’ENJEU :

La situation, critique, appelle réaction. Après le limogeage de Richard Dourthe, Thierry Mentières, promu entraîneur principal, a annoncé une rupture par rapport au début de saison calamiteux. Le nouvel homme fort du staff ciel et blanc a notamment décidé d’introduire une plus forte concurrence au sein de son effectif. Conséquence, les séances de travail ont été pour le moins engagées dans la semaine. "Certaines ont même été à la limite", a ainsi constaté Thierry Mentières. Deuxième illustration, les rotations effectuées dans le Quinze aligné contre la formation tarn-et-garonnaise. Parmi ces bouleversements, citons la titularisation du jeune Pierre Bernard, 20 ans, à l’ouverture, qui aura également la charge du but, ou encore celle de Jean-Jo Marmouyet en troisième ligne aile. Eprouvé physiquement, Rémy Martin prend place sur le banc, tandis que le capitanat est confié à Pepito Elhorga. Cette remise en cause générale doit permettre au groupe de "se retrouver sur les valeurs bayonnaises, de rage et de combat", portées disparues ces dernières semaines. Y parviendra-t-il ? Rappelons que l’Aviron s’est déjà trouvé dans une position plus désespérée. Lors de la saison 2006-2007, il a même un temps accusé un retard de neuf points sur le premier non-relégable, avant de réussir un redressement spectaculaire.

L’EQUIPE :

Plusieurs cadres sont de retour. Pepito Elhorga (cuisse) et Dwayne Haare (genou) sont ainsi titularisés d’entrée. Nicolas Lafitte (pubalgie) et Arnaud Héguy (genou) prennent place sur le banc. Le jeune Pierre Bernard forme la charnière avec Cédric Garcia. Fall, Gower et Perugini sont en en sélection.

LA STAT :

7. Le nombre de changements opérés par le staff bayonnais dans son Quinze de départ, par rapport à la réception de Toulon, il y a trois semaines. Ce jour-là, les Elhorga, Inigo, Bernard, Garcia, Marmouyet, Tewhata et autre Boyoud étaient soient remplaçants, soit hors du groupe.

P.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?