Les Albigeois en colère

Par Rugbyrama
  • Sebastien PAGES Albi Top 14
    Sebastien PAGES Albi Top 14
Publié le
Partager :

Malgré les cas de grippe A et la mise en quarantaine des joueurs durant la semaine, Albi-Biarritz et Brive-Toulouse ont été maintenus par la LNR. Ils se joueront dimanche à 15 heures. Ce qui provoque l’ire des Albigeois notamment. Les promus se sentent floués.

Vendredi dernier, le bus de Perpignan avait fait demi-tour à Saint-Gaudens. En raison de trois cas suspicieux de grippe A, la rencontre à Bayonne prévue le lendemain avait été reportée sur décision de la LNR. C’était la troisième rencontre du Top 14 ajournée pour ce motif depuis le début de la saison. En début de semaine, on apprenait qu'Albi et Brive étaient eux aussi touchés par la maladie et que les rencontres Brive-Toulouse, programmée samedi, et Albi-Biarritz, prévue dimanche, étaient menacées.

La décision de la LNR n’était attendue que ce vendredi mais, dès jeudi soir, les Albigeois faisaient savoir qu’ils avaient enregistré deux cas suspicieux supplémentaires et qu’ils comptaient désormais dix malades dans leurs rangs. On s’attendait donc au report de la rencontre, comme le SCA l’avait demandé via un communiqué sur son site internet. Il n’a pas eu lieu finalement. Le communiqué de presse fourni par la LNR peu avant midi le confirme. Albi-Biarritz se jouera bien à 15 heures dimanche, de même que Brive-Toulouse, qui était prévu samedi à 14h15.

Archilla "extrêmement contrarié"

Cette décision étonne compte tenu des reports de deux matchs de Castres en début de championnat et celui de Bayonne-Perpignan le week-end dernier. Le président d’Albi Bernard Archilla, joint par nos soins ce matin, ne cache pas son incompréhension : " Nous ne pensions vraiment pas que le match puisse se jouer, la commission médicale de la LNR en a décidé autrement. Et malgré la confiance totale que je place en Pierre-Yves Revol, je suis extrêmement contrarié par cette décision." Les promus, qui ont été mis en quarantaine depuis le début de la semaine, se retrouveront ce vendredi et ne totaliseront donc que deux jours de préparation. Il affronteront donc les Biarrots en étant amputés d'une dizaine de joueurs. Archilla fulmine : "Nous avons été d'une transparence totale, peut-être même avons-nous été trop honnêtes, à moins qu'être honnêtes, c'est être trop con. Nous avons déclaré tous nos cas lundi, et depuis lundi le club tout entier est en quarantaine. Une autre solution aurait pu être de mettre simplement les joueurs suspects à l'écart, comme d'autres clubs l'ont fait. Nous avons commis l'erreur de tout déclarer, de tout dire, par souci de santé, de responsabilité, d'honnêteté. Cela nous pénalise au final, puisque nous allons être contraints d'aborder en situation d'urgence, avec des joueurs sortant tout juste du lit, un match capital pour la suite de notre saison. Comme je vous l'ai dit, je suis extrêmement contrarié de cette décision. Et pourtant, si un club n'a aucun intérêt à voir ses matchs reportés, c'est bien nous..."

Un seul jour d’entraînement pour Brive

A Brive, ce ne sera pas beaucoup mieux. Chaque joueur a reçu un programme d'entraînement personnel mais aucun rassemblement de l'équipe n'est prévu tant que les résultats des analyses effectuées ne seront pas connus, ce vendredi. Du coup, les Corréziens bénéficieront seulement d’une séance collective samedi pour préparer la réception, capitale, des Toulousains dimanche.

L’incompréhension domine et les supporters de deux clubs innondent les forums de messages pour exprimer leur mécontentement. Pourquoi ne pas avoir décalé ces deux matchs comme les autres? L’épineuse question du calendrier, déjà surchargé, des clubs de Top 14 se pose forcément… Le président de la commission médicale de la LNR, Jean-Claude Perrin, reste injoignable pour l’instant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?