Clermont : La poisse de trois

Par Rugbyrama
  • Deception de Clermont - Clermont Auverge - Toulouse - Finale du Top 14 2008
    Deception de Clermont - Clermont Auverge - Toulouse - Finale du Top 14 2008
  • Jean Baptiste ELISSALDE - Clermont Auverge - Toulouse - Finale du Top 14 2008
    Jean Baptiste ELISSALDE - Clermont Auverge - Toulouse - Finale du Top 14 2008
Publié le
Partager :

Clermont, malgré ses dix finales de Top 14, n' a toujours pas décroché le Brennus. Certains parlent de malédiction, ce qui a le don d'exaspérer Vern Cotter, le manager. Ce samedi aura lieu la quatrième finale consécutive de l'ASM qui affrontera Perpignan. Retour sur les trois précédents échecs.

Stade français / Clermont : 23-18

Samedi 9 juin 2007, Franck Maciello siffle le coup d'envoi de la finale du championnat Top 14 qui oppose Clermont à Paris, au Stade de France. Les minutes défilent et on se dirige apparemment vers un final de buteurs. Vers un chassé-croisé entre le pied de Brock James pour les Clermontois et celui de Juan Martin Hernandez côté parisien. A la mi-temps le score est en faveur des Clermontois, 12-0. Un match qui a du mal à se dessiner. En deuxième mi-temps, on sent que les joueurs de l'ASM n'arrivent pas, sous la pression, à mettre leur jeu en place. C'est finalement à la 78e que les Clermontois craquent complètement. Suite à un mouvement de grande envergure, l'action arrive dans les bras du deuxième ligne parisien Radike Samo, entré en jeu 30 minutes auparavant, qui inscrit l'essai de la victoire pour le Stade français. Une grande déception du côté des "Jaunards" qui passent tout près de leur premier bouclier. Pierre Mignoni, demi de mêlée de l'ASM, "Il ne faut pas que l'on meure malgré cette finale perdue. Nous ne voulions pas faire du jeu au large comme nous l'avions imposé à Toulouse (en demi-finale), ce que nous avons essayé de mettre en place n'a pas suffit."

Toulouse / Clermont : 26-20

A Saint-Denis, samedi 28 juin 2008, Clermont affronte le Stade toulousain en finale. C'est un début de rencontre d' une très grande intensité où les deux équipes semblent totalement débridées. A la mi-temps le score est totalement indéfini, 10 points de chaque côté. A la sortie des vestiaires, Toulouse augmente la cadence. Yannick Jauzion décale Maxime Médard et Yves Donguy. L'arrière toulousain, au soutien de son ailier après qu'il lui a fait la passe, hérite d'un ballon qu'il va déposer à la 59e entre les poteaux. On sent, au fil des actions, que moralement les joueurs de l'ASM ne sont pas à la hauteur de l'évènement. Le Stade toulousain s'impose logiquement 26 à 20 sans l'ombre d'une contestation. Les Clermontois sont tout simplement tombés sur plus fort qu'eux.

Jean Baptiste ELISSALDE - Clermont Auverge - Toulouse - Finale du Top 14 2008
Jean Baptiste ELISSALDE - Clermont Auverge - Toulouse - Finale du Top 14 2008

Perpignan / Clermont : 22-13

Toujours dans le même stade mais un an plus tard, Clermont se retrouve en finale mais cette fois-ci face à Perpignan. Il y a quatre faits marquants qui ont fait basculer le match. A la treizième minute de jeu alors que l'USAP est acculée, dominée dans tous les secteurs de jeu, une mêlée qui se transforme en pénalité va la remettre dans le match. A la mi-temps le score est de 10 à 6 pour les Auvergnats. Deuxième temps fort: à la 47e, après une belle chevauchée de l'arrière Jérome Porical, qui crochète, fixe deux défenseurs et passe les bras pour donner la balle à David Marty. Lancé à dix mètres de la ligne d'essai de l'ASM, ce dernier s'en va marquer l'essai catalan. A la 52e, Brock James manque une pénaltouche, un raté qui le sort inconsciemment du match. Ce qui scelle définitivement le sort de la rencontre, ce sont les deux pénalités Porical (61e et 63e), qu'il se charge de transformer de plus de 50 mètres. Clermont passe une nouvelle fois à côté de sa finale, à l'image de son talentueux demi d'ouverture Brock James. Lorsqu'ils sont sous pression les Auvergnats n'arrivent pas à gagner. C'est l'USAP qui domine jusqu'à la fin de la rencontre et qui l'emporte 22 à 13.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?