Au-delà d'une revanche

Par Rugbyrama
  • Perpignan Clermont 2009-2010
    Perpignan Clermont 2009-2010
Publié le
Partager :

Clermont retrouve Perpignan ce vendredi au stade Marcel-Michelin. Face au bourreau des Auvergnats lors de la dernière finale, Vern Cotter, le manager de l'ASMCA, ne veut pas tomber dans le piège d'une revanche mais attend de cette confrontation des certitudes avant de se lancer dans le sprint final.

Toute l'Auvergne s'impatiente. Elle attend enfin un succès face à Perpignan pour panser la plaie d'une finale perdue mais aussi de la démonstration catalane lors du match aller (19-3). Une rencontre marquée par une entame spectaculaire, un point de bonus offensif pour les champions de France sans oublier un carton rouge adressé à Jamie Cudmore. Un véritable cauchemar pour les Clermontois, pourtant Vern Cotter, le sage néo-zélandais, ne veut surtout pas parler de revanche avant ces retrouvailles : "ce serait un piège, et il est facile de tomber dedans en évoquant une revanche. On doit surtout regarder notre performance sur le terrain. Il faut que l'on monte en puissance aussi car c'est un match de préparation avant le match de quart de finale de Coupe d'Europe dans un mois à Dublin. Donc non seulement c'est important pour le Top 14, mais c'est aussi un bon moyen d'emmagasiner de la confiance avant le match couperet contre le Leinster."

"Avec lucidité et pragmatisme"

Si le manager clermontois refuse d'envisager cette confrontation comme une revanche, il reconnaît que la venue du champion de France au stade Marcel-Michelin sera capitale pour la suite de la saison : "C'est la dernière ligne droite et tout le monde est à la recherche de points car on sait que les deux premiers seront directement qualifiés alors que les quatre autres seront obligés de jouer un match de barrage. Ce que je souhaite, c'est que l'on attaque cette fin de saison avec lucidité et pragmatisme." Dans cette course, Clermontois et Perpignanais sont au coude à coude et le vainqueur de la rencontre de ce vendredi prendra une option certaine. "On est prévenu, on sait que les Catalans se déplacent bien avec beaucoup de confiance, donc on se doit de bien recevoir cette belle équipe. Il y a forcément toujours un peu de pression, mais on aimerait bien la mettre sur notre adversaire. C'est difficile car, quand ils en ont envie, ils ont une mêlée très performante, ils sont forts dans le combat et sur les fondamentaux, et en plus ils ont progressé sur les détails. C'est une équipe complète." Clermont ne sera pas champion de France en cas de succès ce vendredi soir mais Vern Cotter a bien compris qu'un résultat positif lancerait parfaitement une fin de saison où le club, présent encore sur tous les fronts, cherchera à remporter un titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?