Bayonne doit réagir

Par Rugbyrama
  • Marc Baget Bayonne saison 2009-2010 top 14
    Marc Baget Bayonne saison 2009-2010 top 14
Publié le
Partager :

L'enjeu: L'Aviron va-t-il continuer à couler ? Les Bayonnais, outsiders de ce championnat sur le papier, naviguent en eaux troubles à une inquiétante treizième place. Les circonstances du calendrier - six déplacements en neuf journées - avaient, avant la rencontre face au Castres olympique, fourni de sérieuses circonstances atténuantes. Mais la défaite non bonifiée devant les Tarnais, vendredi dernier (6-15), a précipité les Basques dans une mini-crise. Richard Dourthe prié de s'éloigner des terrains, les Bayonnais ont connu une semaine agitée. Pourtant, pas le temps de tergiverser : la réception de Toulon s'avère primordiale pour s'extirper de la zone rouge. Une deuxième défaite consécutive à domicile plongerait les Basques dans une situation très inconfortable. Avec deux des meilleurs réalisateurs du Top 14 (Fall, cinq essais et Peyras, quatre), un ouvreur haut de gamme (Gower), une troisième ligne revancharde (Martin, Deen, Puricelli), une touche redoutable (avec le maître ès-contres Linde), les Bayonnais disposent d'atouts majeurs. Mais la principale faiblesse de l'équipe basque se situe actuellement dans les têtes. Pour dominer de dangereux Varois, ils devront ne pas commettre de faux départ et rester lucides face aux perches. En clair, avoir retenu les élémentaires leçons de la déroute castraise.

L'équipe: Pepito Elhorga (cuisse) et Arnaud Heguy (genou) ont déclaré forfait. Heureusement pour l'Aviron, Julien Puricelli (poignet), David Roumieu (coude) et Craig Gower (cheville) pourront, en revanche, être alignés. Aux côtés de l'international italien, Manny Edmonds devrait endosser la tunique de demi de mêlée.

Le chiffre: 18. Avant-derniers de Top 14, les Bayonnais possèdent paradoxalement un goal-average positif (+ 18). En comparaison, Toulon, sixième, affiche un bilan tout juste supérieur (+ 28). Le reflet statistique d'un championnat très homogène.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?