Bayonne prépare sa finale

Par Rugbyrama
  • Remy MARTIN Bayonne Brive Top 14
    Remy MARTIN Bayonne Brive Top 14
Publié le
Partager :

Malgré sa victoire face à Brive, l'Aviron bayonnais n'a pas encore officialisé son maintien en Top 14. Pour cela, les joueurs devront de Christian Galan devront s'imposer lors de la dernière journée à Montauban qui lutte aussi pour éviter la 13e place. Un véritable finale du bas de tableau.

Cette semaine à Bayonne, les bus se remplissent aussi vite que se vident les fûts de bière lors des célèbres fêtes de la ville. Il est d'ores et déjà certain que plus de six cents basques vétus de ciel et blanc feront la route jusqu'à Montauban ce samedi pour soutenir leur Aviron Bayonnais. Une véritable ambiance de phase finale pour ce dernier déplacement de la saison. Pourtant à Sapiac, il ne sera pas question de Bouclier de Brennus mais de maintien en Top 14. Une dernière confrontation "à la vie à la mort" face à un adversaire qui doit aussi l'emporter pour éviter l'avant dernière place du classement, synonyme de relégation sportive en Pro D2. Il n'est plus question d'évoquer les difficultés financières du MTG XV qui pourraient changer la donne en cas de rétrogradation administratives : "Il ne faudra pas en parler entre nous", admettait le capitaine Rémy Martin après le succès face à Brive, "Je ne tiens pas à me sauver de cette façon. Seuls les petits pensent ainsi. On va aller à Montauban pour rester en Top 14."

"Ne rien devoir à personne"

Cette " finale " du maintien aura bien lieu car les joueurs de Montauban ont finalement décidé de ne pas boycotter cette dernière journée de championnat. Une décision perçue comme un soulagement par les Bayonnais et notamment le talonneur David Roumieu : "Nous sommes des compétiteurs : on veut se sauver sur le terrain. Cela nous ferait mal de savoir que l'on sauve notre tête parce que Montauban est relégué sur des motifs économiques. Il faut gagner pour ne rien devoir à personne. C'est eux ou c'est nous." Les basques, déjà déçus par une saison ratée par rapport à l'objectif européen du début, veulent mettre un point d'honneur à relever le challenge qui les attend dans la cuvette de Sapiac. Ce sera aussi l'occasion de remercier un public qui a toujours été fidèle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?