Biarritz assure l'essentiel

Par Rugbyrama
  • biarritz montpellier bosch
    biarritz montpellier bosch
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz s'impose logiquement face à Montpellier (30-22) mais se sera fait peur en deuxième période. Menant largement à l'issue du premier acte, les Basques se sont reposés sur leurs lauriers et les Héraultais en ont profité avec deux essais. La botte de Yachvili a assuré la victoire du BOPB.

Ce match laisse un goût d'inachevé pour les deux équipes. Biarritz, pourtant très bien parti dans la rencontre, échappe un bonus offensif qui au vu du premier acte semblait envisageable. Car les Basques ont pratiqué un beau rugby pendant les quarante premières minutes. Les hommes de Serge Blanco n'ont pas attendu bien longtemps avant d'inscrire les premiers points de la rencontre. Après une pénalité de François Trinh-Duc face aux poteaux, c'est Philippe Bidabé qui inscrit le premier essai de la partie (6e) suite à un superbe travail du duo Johnstone- Yachivili. Le BO monopolise le ballon, multiplie les temps de jeu. Montpellier est étouffé et ne peut rivaliser avec les avants biarrots. Ces derniers prennent à chaque fois le dessus sur leurs homologues héraultais en mêlée fermée.

Biarritz étouffe son adversaire. A l'image des frères Lund, nouveaux venus mais pas derniers à mettre le feu sur le terrain. Le second essai viendra d'ailleurs de Magnus. Après avoir déchiré la défense du MHRC, le troisième ligne australien se targue de deux cadrages. Étonnant pour un gabarit de cette taille (1m91 pour 105 kg). Julien Peyrelongue en profite et aplatit en bout de ligne (25e). Du grand art. Montpellier est dépassé, ne réagissant seulement que par quelques marrons. Les esprits s'échauffent mais les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo ne vont pas tarder à réagir pour produire un rugby totalement différent dans le second acte.

Changement de physionomie

Paraît-il que quand Fabien Galthié s'énerve, il ne fait pas semblant. Les Biarrots l'ont appris à leurs dépends car ils ont vu des adversaires revigorés durant les quarante-cinq dernières minutes. Pour preuve, le premier essai montpelliérain d'Alcade (41e) venu de 50 mètres. Sakiusa Matadigo double même la mise (49e) toujours après une relance dans le camp du MHR. Preuve que les intentions montpelliéraines ont complètement changé après la mi-temps. Mais l'indiscipline va pénaliser les hommes d'Eric Béchu. Mamuka Gorgodze symbolise la multiplication des pénalités avec ce carton jaune mérité pour l'ensemble de son œuvre. Le rythme retombe, les organismes semblent fatigués. Biarritz paie son manque de matchs amicaux d'avant-saison. Montpellier arrive finalement à marquer un dernier essai par le jeune Bérart (80e). Santiago Fernandez a le bonus dans ses pieds mais l'Argentin rate la transformation pourtant dans ses cordes.

Biarritz commence idéalement sa préparation en empochant quatre points. Malgré une condition physique précaire et des soucis d'indiscipline, les Biarrots partent du bon pied. Ils devront valider cette première bonne sortie la semaine prochaine face à l'ogre toulonnais. Pour Montpellier, c'est la soupe à la grimace. L'équipe a multiplié les approximations avec notamment une touche défaillante. Mieux dans la rencontre en seconde mi-temps, ils ont raté la transformation du bonus défensif dans la dernière seconde. La première du tandem Béchu-Galthié débute par une défaite. Et ce n'est pas la venue du Racing-Metro la semaine prochaine qui semble rassurer le club héraultais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?