Biarritz dans le grand 6

Par Rugbyrama
  • Arnaud Mignardi Biarritz Montpellier Top 14 2010
    Arnaud Mignardi Biarritz Montpellier Top 14 2010
Publié le
Partager :

Grâce à deux victoires consécutives à Aguilera, le Biarritz Olympique a retrouvé une sixième place au classement synonyme de qualification pour la phase finale. Encourageant avant de se rendre au Stade de France pour un match capital face au Stade français samedi.

Mission accomplie. Biarritz n'a pas manqué ses retrouvailles avec le Top 14. Après une campagne européenne heureuse, les Basques ont su conserver leur dynamique pour enchaîner deux succès en championnat, ce qui ne leur était plus arrivé depuis le 3 octobre. Mieux, ils ont réussi à prendre le point de bonus offensif face à Montpellier. Pour trouver une trace d'une victoire bonifiée dans le camp du BOPB, il fallait remonter jusqu'au 30 septembre lors de la réception de Toulon.

Biarritz a donc su inverser la situation après deux mois calamiteux (un seul succès en six journées) et s'est replacé dans la course à la qualification. Sur le plan comptable, les deux derniers matchs peuvent donc ravir Jack Isaac l'entraîneur des arrières : "Nous avions fait de ce bonus offensif une priorité. Nous l'avions mis dans la tête des joueurs. L'équipe a fait 9/10 sur les deux matchs. Nous aurions dû obtenir mieux, mais les résultats de la journée nous sont favorables. Cela dit, j'ai trouvé ce succès laborieux. Nous ne sommes jamais satisfaits... Je suis déçu par la conservation. En revanche, collectivement, l'investissement a été autre que face à Bourgoin." Tout n'est pas encore parfait mais les Biarrots ont retrouvé l'essentiel.

Paris pour se tester

Les Basques ont aussi montré des nouveaux arguments offensif. L'attaque, pointée du doigt en octobre et en novembre, a retrouvé des couleurs. Les retours de Damien Traille, Iain Balshaw, Takudza Ngwenya et la confirmation d'Arnaud Mignardi ne sont pas étrangers aux deux derniers résultats même si l'ancien Clermontois préfère noter le travail de ses avants qui ont su répondre présents après leur prestation en demi-teinte face à Bourgoin : "Ils ont pris l'ascendant et quand ils avancent, nous avons des espaces un peu plus grands derrière." Plus conquérant chez les gros, plus entreprenant et précis chez les gazelles, Biarritz va donc mieux mais doit encore confirmer son renouveau pour espérer rester dans le club des six. "Maintenant, notre grand test sera notre match face au Stade français (samedi à 14h30)", précise d'ailleurs Jack Isaac qui sait que cette rencontre au Stade de France face à un concurrent direct sera déterminante pour la suite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?