Biarritz peut s'en vouloir

Par Rugbyrama
  • RUGBY Top 14 2009-2010 Perpignan Biarritz Guirado Thion
    RUGBY Top 14 2009-2010 Perpignan Biarritz Guirado Thion
Publié le
Partager :

Comme la semaine dernière à Toulon, Biarritz n'est pas passé loin du très bon coup à Perpignan ce vendredi (19-14). Mais comme la semaine dernière à Toulon, les Basques se sont montrés trop indisciplinés et approximatifs pour l'emporter. L'Usap s'est fait peur mais monte à la 2e place du classement.

Le point de bonus défensif ne consolera personne. A Toulon le week-end dernier, les Biarrots étaient venus mourir à un point. Ce samedi, ils ont perdu de cinq petits points sur le terrain des champions de France. Seuls Toulouse et Castres, soit deux ténors de ce Top 14 2009-2010, avaient fait mieux cette saison en s'inclinant tous deux de deux points. Tout ça pour dire que les Basques ont bien failli faire un très bon coup et se relancer complètement dans la course aux barrages. Mais pour prétendre gagner à Aimé-Giral, il faut assurer sur certains fondamentaux et ils ne l'ont pas fait, très fébriles en conquête, toujours trop indisciplinés et manquant de réalisme.

Les Catalans, de toute façon, ne comptaient pas encaisser leur première défaite à domicile ce vendredi. Eux aussi avaient besoin de points pour reprendre du terrain sur le leader castrais. Alors d'entrée, ils ont pris le match en main. Le rythme était très intense, l'engagement extrême et l'Usap inscrivait le premier essai de la rencontre dès la 10e minute de jeu par Grandclaude après un beau slalom de Planté dans la défense adverse. Les locaux débutaient très fort mais Biarritz répondait immédiatement avec un essai en première main de Balshaw au quart d'heure de jeu. Toujours aussi fou, le match se poursuivait avec la même intensité et M. Rebollal refusait un essai aux Biarrots à la 22e après avoir demandé la vidéo.

La maîtrise catalane

Les deux équipes produisaient beaucoup de jeu et ne parvenaient pas à canaliser leur enthousiasme. Les fautes étaient nombreuses et à la mi-temps, Perpignan menait de deux petits points 10-8. Le public d'Aimé-Giral tremblait mais se régalait devant ce spectacle. D'autant que ses protégés entamaient parfaitement le deuxième acte malgré leur infériorité numérique après le carton jaune reçu par Durand (40e). Les Biarrots commençaient à subir sérieusement en mêlée et se faisaient sanctionner trois fois consécutivement sur ce secteur en cinq minutes. De plus en plus dominés par des Catalans assoiffés de jeu, les Basques peinaient à contenir leurs assauts.

Pourtant, le BOPB s'accrochait et Courrent lui permettait de revenir à deux points à la 70e. Tout était encore possible… sans compter sur les approximations des Basques, toujours aussi criantes. Sur une énième faute à la 73e, Laharrague donnait définitivement de l'air aux siens (19-14) pour les derniers points inscrits durant cette rencontre. L'Usap pouvait souffler. Elle s'était fait peur mais avait assuré l'essentiel et gagné une place au classement. Côté biarrot en revanche, les regrets sont très grands. Et faire partie des barragistes relève quasiment de l'utopie maintenant. Neuvième, le BOPB compte sept points de retard sur le dernier qualifié potentiel, le Racing, qui joue samedi soir contre Montauban.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?