Bilan : Castres

Par Rugbyrama
  • Chris MASOE Castres Top 14
    Chris MASOE Castres Top 14
  • Alexandre ALBOUY Castres Top 14
    Alexandre ALBOUY Castres Top 14
  • Marc ANDREU - Bourgoin-Castres - Top 14.
    Marc ANDREU - Bourgoin-Castres - Top 14.
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de nos bilans des clubs de Top 14 avec Castres. Si le club tarnais n’affichait que peu d’ambition en début de parcours, il a réalisé une excellente saison, se qualifiant pour les phases finales. Mais à l’image du barrage qu’ils ont perdu à Toulouse, les Tarnais ont calé en fin d’exercice.

TOUR D’HORIZON :

Staff entièrement modifié, effectif largement remanié... Cette saison, Castres partait sur de nouvelles bases. Et un peu dans l’inconnu, il faut bien l’avouer. Le but était de construire un nouveau projet et de se refaire une place parmi les grosses écuries du championnat dans les années à venir. Finalement, les choses ont été beaucoup plus vite que prévu. Et les résultats ont considérablement dépassé toutes les espérances de début d’exercice. D’entrée, les Tarnais ont trouvé une étonnante cohésion et une régularité impressionnante dans les performances. Si bien que les Castrais n’ont jamais quitté les cinq premières places et se sont qualifiés pour un barrage. Seule ombre au tableau, ils ont baissé de pied en fin de parcours et se sont largement inclinés lors de ce barrage à Toulouse (12-35). Mais le bilan reste positif.

LE TOP : Onze fois leader

L’objectif proclamé et avoué du début de saison était d’assurer au plus vite le maintien. Et Castres a, au final, occupé la première place du classement à 11 reprises sur les 26 journées que comptent la phase régulière, ce qui en fait le club le plus souvent installé dans le fauteuil de leader, devant Perpignan, à l’issue de l’exercice 2009-2010. Un fauteuil dans lequel les Castrais sont notamment restés du 27 novembre au 3 janvier, puis du 27 janvier au 12 mars. Une position loin d’être usurpée au vu de la constance affichée dans le jeu par les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers durant les deux tiers du championnat.

Alexandre ALBOUY Castres Top 14
Alexandre ALBOUY Castres Top 14

LE FLOP : La fin de saison

Si seulement le dernier mois de compétition avait été à l’image des huit premiers… En effet, les Castrais peuvent ressentir un certain goût d’inachevé à l’issue de cette saison. Ils ont ainsi enchaîné quatre défaites de rang lors de leurs ultimes sorties. Ils se sont inclinés lors des trois dernières journées de championnat (à domicile contre Perpignan, puis à Clermont et à Toulouse), passant de la 2e à la 5e place du Top 14, synonyme de barrage à l’extérieur. Et Romain Teulet pourra longtemps regretter une pénalité manquée en face des poteaux en fin de match à Toulouse lors de la dernière journée. Elle aurait offert au CO un barrage à domicile. Deux semaines plus tard, les Tarnais n’existaient pas au Stadium… Ils ont aussi certainement payé tous les efforts effectués durant la saison.

MEILLEUR JOUEUR : Chris Masoe

Il a tout simplement été énorme durant l’ensemble de la saison. Le troisième ligne all black a prouvé qu’il restait un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Et sa deuxième place au classement des étoiles Midi Olympique après la fin de la phase régulière ne souffre d’aucune contestation possible. Capable de jouer sur l’aile ou au centre de la troisième ligne, il a été à la fois régulier et efficace. Défenseur hors pair, il a constamment mis sa puissance à profit et s’est montré précieux dans les zones de ruck. Et la bonne nouvelle pour le CO, c’est que malgré les sollicitations de plusieurs clubs, Chris Masoe a choisi de prolonger son contrat dans le Tarn.

REVELATION : Marc Andreu

Libéré par Toulon qui ne comptait plus sur lui à l’issue de la saison passée, l’ailier de poche a véritablement explosé cette année sous le maillot du CO. Ses cannes de feu, sa vitesse de course et ses crochets dévastateurs ont fait des ravages en Top 14. Au final, il a terminé, avec cinq essais, deuxième meilleur marqueur d’essais de son club, mais il a surtout permis de trouver des intervalles improbables et de déstabiliser les défenses adverses. Il est ainsi devenu un des principaux dangers de la formation tarnaise. Si bien qu’il a été retenu par le staff de l’équipe de France durant le Tournoi des 6 Nations et a participé aux deux derniers matchs de la compétition. Il fait également partie du groupe parti en tournée en Afrique du Sud et en Argentine cet été.

Marc ANDREU - Bourgoin-Castres - Top 14.
Marc ANDREU - Bourgoin-Castres - Top 14.

AVENIR :

Le CO a logiquement décidé de jouer la carte de la stabilité. Avec toutefois une constante : lors de la précédente intersaison, les Tarnais avaient axé leur recrutement sur des joueurs en manque de temps de jeu et revanchards. Les choix des deux principales arrivées en vue du prochain exercice – le centre de Clermont, Seremaïa Baï, et le talonneur international du Stade français, Benjamin Kayser – correspondent à ce profil de joueurs. Sinon, Laurent Labit et Laurent Travers sont parvenus à conserver tous leurs cadres et s’appuieront sur le même groupe. A noter tout de même l’arrivée du puissant treiziste Jamal Fakir (1,85m ; 105 kg), qui évolue au centre. Le but sera bien sûr de faire au moins aussi bien que cette année, à savoir se qualifier pour les phases finales. Et pourquoi pas s’offrir une place dans le dernier carré…A noter aussi que le CO jouera sur deux tableaux puisqu'il est qualifié pour le prochaine H Cup.

LES CHIFFRES CLES :

Classement final : 5e de la phase régulière et défait en barrage
Classement attaque : 4e (542 points)
Classement défense : 2e (398 points)
Meilleur réalisateur : Romain Teulet (241 points)
Meilleur marqueur : Chris Masoe (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?