Bourgoin crée l'exploit

Par Rugbyrama
  • Sébastien Chabal Racing Metro Top 14 2010
    Sébastien Chabal Racing Metro Top 14 2010
Publié le
Partager :

Bourgoin a crée la sensation de la 17e journée du Top 14 en s'imposant sur le terrain du Racing-Metro 18 à 17. Les Isérois, qui ont obtenu une victoire capitale dans la course au maintien, ont mis un terme à la belle série des Franciliens, qui restaient sur neuf succès consécutifs.

Bourgoin s'est donné de l'air en bas de classement du Top 14 en faisant tomber (18-17) le Racing-Métro, qui a montré un visage inhabituellement fébrile après avoir enchaîné neuf victoires d'affilée, ce dimanche lors de la 17e journée.

Face à des Berjalliens entreprenants dès l'entame de la rencontre, les Franciliens, qui n'avaient plus perdu depuis le 20 septembre (défaite à Castres 6-9), se sont montrés approximatifs en attaque, friables en défense et défaillants dans le jeu au pied notamment par Fabien Fortassin, titularisé à l'ouverture.

Mené 11-0 au bout d'un quart d'heure puis 18-7 au bout de 49 minutes après deux essais de Camille Levast (11e) et d'Albert Vulivuli (49e), le Racing-Metro a mis plus d'une heure à réagir et réduire l'écart notamment par des essais du 3e ligne Johnny Leo'o (après une relance de Sébastien Chabal), puis de Jonathan Wisniewski (61), entré en jeu en première mi-temps suite à la blessure de Julien Saubade (25e) et peu en réussite jusque-là (deux échecs dans ses tentatives de but), pendant une infériorité numérique berjallienne.

Malgré une grosse pression en fin de match et une tentative lointaine de pénalité de François Steyn (78e) complètement manquée et un drop de Wisniewski (80e) qui passait à gauche des poteaux, les Ciel et Blanc ont dû se contenter du bonus défensif. Une défaite inattendue avant de se rendre chez le champion de France en titre, Perpignan, vendredi prochain pour le compte de la 18e journée.

Les Berjalliens comptent provisoirement 7 points d'avance sur le premier relégable Bayonne, qui reçoit en soirée Toulouse. Les hommes d'Eric Catinot et Xavier Péméja accumulent surtout de la confiance avant la réception de l'Aviron bayonnais samedi prochain pour un match qui s'annonce déjà décisif dans la course au maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?