Bourgoin : Le point

Par Rugbyrama
  • Eric CATINOT - Gaston MAULIN - Xavier PEMEJA - mars 2010 - Bourgoin
    Eric CATINOT - Gaston MAULIN - Xavier PEMEJA - mars 2010 - Bourgoin
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans la même journée, le CSBJ a été inclus dans le calendrier officiel des oppositions du Top 14 2010-2011 et déclaré inapte à être engagé dans le monde professionnel la saison prochaine... Où en est exactement le club isérois et que va-t-il se passer ? Réponse, en plusieurs points.

. Où en est le CSBJ ?

Pour l'instant, Bourgoin est relégué en Fédérale 1. La LNR l'a officialisé jeudi soir en confirmant avoir refusé l'engagement du club en championnat professionnel la saison prochaine. Sauf que... Sauf que la Ligue a, plus tôt dans la journée, dévoilé le calendrier du prochain exercice du Top 14... qui inclut le CSBJ ! En fait, une réunion d'urgence entre les dirigeants isérois et ceux de la Ligue mercredi soir a semble-t-il a conduit Pierre-Yves Revol et Patrick Wolf à revoir leur jugement. "A ce jour, nous avons apporté toute les garanties financières à la DNACG qui, avec la caution bancaire de 2,5 M d'euros pour le budget du prochain exercice, avoisinera les 9,6 M d'euros, assure Etienne Lescureux, conseiller de Gaston Maulin, président du club. De plus, le fonds de réserve de 900.000 euros a été reconstitué." Bourgoin, qui a fait appel et comparaitra devant la Commission fédérale dans le courant de la semaine prochaine, ne devrait alors pas avoir beaucoup de mal à la convaincre. Le club l'assure en tout cas sur son site internet, via un communiqué publié vers 20 heures jeudi : "Le communiqué transmis par la DNACG ce jeudi soir n'est que l'application d'une règle de procédure. Il ne remet nullement en cause la participation du CSBJ Rugby à la saison 2010-2011 du Top 14 Orange. Le Conseil Fédéral (qui se réunira d'ici quelques jours pour étudier la question, NDLR) validera ce qui a été annoncé par la Ligue Nationale de Rugby à savoir : le maintien du CSBJ en Top 14."

. Sur quoi porte le litige ?

La DNACG explique son choix par un retard de Bourgoin dans la présentation de ses garanties financières : "Cette décision, communiquée au club le 30 juin, est liée au défaut de justification par le club dans les délais fixés des garanties requises quant à sa capacité à faire face à ses engagements sur la saison 2010/2011", précise-t-elle. En fait, il existe une différence d'interprétation entre le CSBJ et la DNACG, comme le révèle Midi Olympique dans son édition de ce vendredi. Le règlement de la DNACG stipule qu'en cas de hausse salariale, le fonds de réserve ne doit pas correspondre à 10% mais à 20% du budget prévisionnel. Or, les Berjalliens estiment ne pas avoir procédé à une augmentation salariale, tandis que la Ligue pense le contraire. C'est la baisse de salaire de 17% concédée par les joueurs en cours de saison qui a conduit à cette différence d'interprétation, qui représente environ 300 000 euros. Pour se faire entendre, le CSBJ a bloqué sur le compte de son avocat la caution ainsi que le fonds de réserve. D'où le retard qui lui a valu la colère de la DNACG et cette notification de rétrogradation.

. Que va-t-il se passer ?

Selon les dirigeants berjalliens donc, la LNR leur a assuré que le CSBJ jouera bien dans l'élite la saison prochaine. Etienne Lescureux confirme : "Nous avons eu mercredi soir la confirmation de notre présence dans le Top 14 avec jeudi également le calendrier de la Ligue". En Isère, on ne compte pas en rester là toutefois. "On va rentrer maintenant dans une procédure judiciaire et pacifique avec la Ligue, car il y a un préjudice moral et financier qui n'est pas à négliger", a annoncé le conseiller de Gaston Maulin. "Je rappelle également que nous sommes passés d'une position financière négative l'an dernier de près de 3,5 millions d'euros à un bilan de fin de saison positif de près de 135.000 euros en moins de six mois grâce aux efforts des dirigeants et des partenaires. On souhaiterait tout simplement que la Ligue arrête de changer les règles constamment car nous avons toujours répondu à ses exigences".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?