Bourgoin toujours en vie

Par Rugbyrama
  • Bourgoin Wessel Jooste 2009-2010
    Bourgoin Wessel Jooste 2009-2010
Publié le
Partager :

Bourgoin a conservé toutes ses chances de maintien en Top 14 en s'imposant face à Bayonne sur le score de 12 à 6. Un succès qui permet au CSBJ de quitter la zone rouge. Les Isérois laissent leur place de relégable aux vaincus du jour même si les Bayonnais ont réussi à sauver le bonus défensif.

l'Isère peut respirer. Bourgoin est toujours en vie. Mieux, le CSBJ a repris des couleurs en quittant la zone rouge. La formidable histoire de ce club au plus haut niveau aurait pourtant pu s'arrêter en cas de nouvelle défaite à domicile face à Bayonne, un concurrent direct dans la course au maintien. Mais l'enjeu dramatique de ce match en retard, reporté en raison d'un terrain enneigé, n'a pas tétanisé les hommes d'Eric Catinot et de Xavier Péméja. Les Berjalliens avaient encore une chance et ils n'ont pas voulu avoir des regrets. Ils ont donc joué dès les premières secondes de cette rencontre. Des initiatives qui ne se transformaient pas en essai mais qui avaient le don de perturber les visiteurs.

L'Aviron bayonnais se montrait plus discret, jouant parfaitement son rôle d'équipe à l'affût de la moindre erreur. S'appuyant sur des ballons portés bien maîtrisés, les hommes de Christian Gajan s'offraient même le luxe d'ouvrir le score sur un drop de Sébastien Fauqué (28e) mais ils n'arrivaient pas à conserver leur avance jusqu'à la pause. Dominés et contraint à défendre, ils commettaient peut à peu des fautes d'indiscipline. Ross Filipo tapait volontairement sur le ballon dans un ballon porté isérois et David Roumieu, retenu par le maillot, se vengeait sans attendre la décision arbitrale. Deux pénalités que l'arrière du CSBJ Alberto Di Bernardo convertissait en points (6-3 à la pause).

Un chassé-croisé

La discipline, de la stratégie et du règlement, était d'ailleurs la clé de cette rencontre très serrée. Après une forte pression locale, Sébastien Fauqué ne trouvait pas la touche sur son dégagement et l'arrière Di Bernardo réussissait un superbe drop pour porter le score à 9 à 3 à la 53e minute. Le match finissait de basculer dix minutes plus tard. Ross Filipo écopait d'un carton jaune après un énorme plaquage à retardement sur l'arrière et buteur adverse. Ce dernier serrait les dents et se tenait les côtes pour transformer en points cette nouvelle faute basque.

En toute fin de rencontre, les visiteurs se décidaient à prendre quelques risques avec Pepito Elhorga ou Sam Gerber mais la défense locale résistait grâce notamment à des avants qui prenaient le dessus dans les dernières minutes. L'Aviron, certainement trop timide en début de rencontre, arrivait tout de même à arracher un point de bonus défensif grâce à la botte de Cédric Garcia. Pas suffisant pour ne pas tomber dans une zone rouge délaissée par les Berjalliens. Un chassé-croisé entre le club isérois et la formation basque qui ne devrait pas s'arrêter avant plusieurs semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?