Brive : Le mince espoir

Par Rugbyrama
  • Horacio AGULLA Bayonne Brive Top 14
    Horacio AGULLA Bayonne Brive Top 14
Publié le
Partager :

Brive n'a pas réussi à remporter son troisième match à l'extérieur de la saison. Cette défaite à Bayonne (25-33) enterre les espoirs du club limousin d'accéder aux barrages. Cepandant, le club continue à rêver de H cup, mais cela passe par un exploit contre Toulon et un faux pas de Biarritz.

A l'image de sa saison, Brive garde un goût amer de son dernier match. Une fois de plus le club du Limousin semblait proche de pouvoir réaliser l'objectif qu'il s'était fixé sans toutefois y parvenir. Samedi, la marche bayonnaise était trop haute, tout comme celle du Racing Métro (18-25, 23e journée) ou celle de Castres (10-35, 21e journée). Les Brivistes s'étaient lancés dans la course aux barrages mais l'escalier était encore trop raide. Contre l'Aviron Bayonnais, le CAB fut victime d'un retard à l'allumage, perdant 23 à 3 à l'entame de la seconde période. "Nous n'avons pas remporté les premiers ballons en conquête. Nous avons eu du mal à répondre présent dans les premiers duels" regrettait Ugo Mola après la rencontre. Une certaine frustration se dégageait des paroles de l'entraîneur des Noir et Blanc : "Il y a trop de déchets. L'équipe doit grandir pour ne plus se laisser envahir par l'adversaire. On passe pour une équipe agréable à voir jouer. D'autres sont moins flamboyantes, mais au final, ce sont elles qui gagnent".

Si seulement Biarritz pouvait trébucher...

Si la 6e place est désormais insaisissable, la 7e est encore en ligne de mire. Si cette position au classement ne permet pas d'accéder aux phases finales du championnat de France, elle pourrait ouvrir les portes de la H Cup l'année prochaine. Si un club français s'impose sur la scène européenne, l'ERC débloque une place supplémentaire aux clubs français. Le billet supplémentaire est attribué au vainqueur du Challenge européen ou de la H Cup. Tout en sachant que Toulon et le Stade Toulousain sont déjà qualifiés pour la prochaine édition, le CAB ne sera pas supporter de Biarritz, toujours en lice pour emporter la coupe d'Europe. Les Basques priveraient alors les Limousins d'une éventuelle qualification en remportant l'édition 2010. Ce qui serait également le cas si le BOPB conserve sa 7e place au classement du Top 14.

Finir la saison sur une belle note

Actuellement huitième, Brive est en mesure de monter d'un cran en remportant son match contre le leader du Top 14, Toulon. Simon Azoulai, le capitaine briviste, veut terminer la saison en beauté au Stadium : "Nous comptons bien finir contre Toulon. Nous allons disputer la dernière journée à fond, à l'image de notre deuxième mi-temps à Bayonne". Gagner contre les joueurs de la Rade serait un petit exploit qui pourrait s'avérer ne pas être suffisant. Les entraîneurs Ugo Mola et Christophe Laussucq seront certainement très attentifs au score du match Biarritz – Clermont pour savoir si leur club pourra de nouveau s'étalonner au niveau européen dès la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?