Brive sort de l'impasse

Par Rugbyrama
  • brive 2009-2010 top 14
    brive 2009-2010 top 14
Publié le
Partager :

Les Brivistes se sont lourdement inclinés à Clermont mercredi (52-10). Mais il faut dire que le staff corrézien avait logiquement choisi de faire l'impasse sur le derby pour se concentrer sur la venue, dimanche, de Perpignan au stade Amédée-Domenech. Un rendez-vous autrement plus important.

En ce premier Boxing day du Top 14, certains réservistes brivistes, peu habitués à débuter ces dernières semaines, ont eu leur premier cadeau de Noël. Et quelle offrande ! Alignés d’entrée en Auvergne, ils sont revenus de Clermont mercredi soir avec 52 points et une sévère correction dans la hotte. "On ne s'attend jamais à prendre autant de points, mais malheureusement, Clermont a très rapidement mis la main sur le ballon, regrettait Ugo Mola, l’entraîneur du CABCL. Nous avons fait beaucoup d'erreurs défensives, et à la sortie, on voit la différence entre une équipe euphorique qui sort de deux gros matchs de Coupe d'Europe, et une autre moins euphorique après deux matches de Coupe d'Europe compliqués". Peut-être aussi la différence entre une formation candidate au titre et une autre, fortement remaniée, en quête de relance après une première partie de saison décevante.

"Passer à autre chose"

Du coup, des rotations sont de nouveau à prévoir pour la réception de Perpignan dimanche. Fabrice Estebanez et Jamie Noon, les deux hommes de base de la ligne de trois-quarts corrézienne, le cocapitaine Antonie Claassen, son compère de la troisième ligne Gerhard Vosloo et bien d’autres cadres retrouveront leur place. L’international anglais, Riki Flutey, enfin disponible après son opération à l’épaule, pourrait également débuter. Bref, Brive alignera tout simplement son XV type. Et après deux revers en Coupe d’Europe contre les London Irish et celui enregistré à Clermont, les Coujous offriront certainement un autre visage. "J'espère que nous avons fini notre trilogie de défaites, et qu'on va passer à autre chose dès dimanche contre Perpignan", expliquait ainsi Ugo Mola. Un brin de mauvaise foi ? Juste un peu… Car à l’évidence, même si ce dernier évoquait en début de semaine "la possibilité de faire tourner sur certains postes sans perdre de potentiel", le staff corrézien n’avait pas fait des joutes continentales ou du derby du Centre des priorités. Loin de là. Et ceci peut aisément se comprendre.

Après avoir redressé la barre à Montpellier (victoire 25-3) puis à domicile face à Toulouse (succès 27-21), les Brivistes étaient déjà tournés vers la réception du champion de France en titre. Une nouvelle victoire de prestige permettrait assurément au club de poursuivre son rétablissement en championnat. Peut-être pas la fin de la convalescence mais un grand pas vers une guérison définitive. Et sur ce qu’ils avaient démontré contre les Haut-Garonnais il y a moins d’un mois, les Corréziens ont les moyens d’inquiéter, voire de bousculer, une Usap poussive en ce moment. Pour cela, il faudra remettre les mêmes ingrédients. "J’espère qu’avec la nouvelle année, nous allons retrouver toute notre agressivité et notre faculté à mettre nos adversaires sous pression", notait l’entraîneur briviste dans Midi Olympique. Après avoir raté la distribution des cadeaux de Noël, ses troupes espèrent se rattraper sur les bonnes résolutions de la nouvelle année…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?