Rosalen : "Le salut passera par le jeu"

Par Rugbyrama
  • cédric rosalen montauban 2009-2010
    cédric rosalen montauban 2009-2010
Publié le
Partager :

Montauban dispute un match capital dans l’optique du maintien, samedi sur la pelouse de la lanterne rouge albigeoise (14h30). Pour l’ouvreur et buteur du MTG XV, Cédric Rosalen, en pleine réussite actuellement, son équipe devra se montrer aussi ambitieuse que lors du succès face au Racing-Metro.

Montauban reste sur une bonne performance contre le Racing-Metro (victoire 45-31). Avec un peu de recul, quel regard portez-vous sur ce match ?

Cédric ROSALEN : Le contexte était particulier. Les autres équipes se battant pour le maintien avaient joué la veille et pour la plupart gagné. Nous disputions le dernier match de la journée et nous n’avions tout simplement pas le droit à l’erreur. Alors, nous avons tout donné, comme d’habitude à Sapiac.

Et vous avez gagné et marqué trois essais. Peut-on parler de match référence ?

C.R. : Je ne sais pas si l’on peut dire ça. Malgré cette victoire, il reste encore quatre journées à disputer. Alors, oui, nous avons réalisé un match à peu près plein. Oui, nous avons tenu jusqu’au bout. Et oui, nous avons mis un gros volume de jeu dans cette rencontre. Mais de toute façon, le salut viendra de là. Si nous nous mettons à essayer de gérer et à jouer petit bras, nous ne sous en sortirons pas.

En termes de jeu, l’objectif est donc de se montrer ambitieux, de prendre des risques ?

C.R. : Comme face au Racing-Metro, il faudra d’abord s’appuyer sur une conquête solide. Après, en effet, nous devrons nous montrer ambitieux et ne pas hésiter à produire du jeu, comme nous l’avons fait. Mais l’essentiel désormais est de l’appliquer lors du prochain rendez-vous. Il faut arrêter de regarder derrière nous et se projeter sur Albi. Même si elle est condamnée, ce n’est pas une équipe qui a pour habitude d’encaisser quarante points à domicile.

Comment appréhendez-vous cette rencontre ?

C.R. : C’est un match hyper important sur le plan sportif. Un gros match qu’il nous tarde de disputer car engranger un succès serait primordial pour la suite.

Albi est déjà assuré de retrouver le Pro D2. Autant dire qu’une victoire dans le Tarn est impérative pour vous. Vous n’aurez pas le droit à l’erreur ?

C.R. : C’est un bien grand mot… Disons qu’en cas de victoire, il est certain que nous ferons un grand pas vers la maintien. Nous serions alors dans une position favorable avant nos deux rencontres à domicile contre des adversaires directs lors des deux dernières journées. Alors que si nous perdons, nous aurons à nouveau le couteau sous la gorge…

La situation est particulière à Albi avec le départ d’Eric Béchu, après plus de dix ans à la tête de l’équipe…

C.R. : Exactement. Par rapport au match contre le Racing, le contexte est complètement différent. Nous allons affronter une formation qui vient de perdre son entraîneur charismatique. On sait ce que cela peut provoquer. Cela peut servir de déclic, apporter de la motivation et de l’agressivité. Les Albigeois seront accrocheurs, ils vont tout donner. A nous de faire en sorte d’être sérieux et appliqués car en général, les matchs à l’extérieur sont toujours délicats pour nous. Nous arrivons rarement à être performants.

Craignez-vous que la coupure d’une semaine ait pu stopper votre élan ?

C.R. : C’est toujours à double-tranchant. D’un côté, nous avons subi quelques blessures contre le Racing et cette semaine supplémentaire a permis de réparer les bobos. Mais après, est-ce que cela peut nous couper dans notre élan après notre belle performance ? Je ne sais pas. On va voir. Espérons que si nous conservons le même état d’esprit, ce ne sera pas le cas.

Vous l’avez dit, vous recevrez deux concurrents directs (Bayonne et Montpellier) lors des deux ultimes journées. Le maintien se jouera-t-il à ce moment-là ?

C.R. : Certainement, surtout contre Montpellier lors de la dernière journée. Disons que nous disputons une demi-finale à Albi et que nous jouerons une finale contre le MHR. Si nous remportons ces deux matchs, nous aurons parcouru une grosse partie du chemin qui nous mène au maintien. Mais les autres équipes concernées par la relégation ont autant de pression que nous. Elles n’ont pas beaucoup de droits à l’erreur non plus.

A titre personnel, vous avez été l’auteur un excellente prestation contre le Racing et avez battu le record de points inscrits par un joueur cette saison (30 points). Que représente cette performance à vos yeux ?

C.R. : C’est toujours mieux pour un buteur quand ça se passe bien et quand il est en réussite. Cela me permet donc d’aborder la fin de saison avec confiance et sérénité. Mais attention, chaque match réserve une histoire différente.

Mais vous devez sentir que votre pied droit aura une importance considérable dans l’opération maintien du MTGXV

C.R. : Il peut évidemment faire la différence, comme dans la plupart des rencontres. Mais j’espère que notre maintien ne tiendra pas à un des mes coups de pied…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?