C'est (déjà) reparti !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les images de la saison dernière défilent encore dans les têtes et pourtant, il faut déjà se plonger dans la suivante. La moitié des clubs est déjà sur le pont. Albi sera le dernier le 20 juillet. Entre stages et matchs amicaux, voici le programme de reprise de chacun des membres de l'élite.

. ALBI

Le promu sera le dernier en piste, le 20 juillet prochain. Les Tarnais partiront dans la foulée en stage à Saint-Girons (Ariège) pendant cinq jours puis à Lacaune du 3 au 8 août. Trois matchs amicaux sont au programme: Toulouse au stadium d'Albi le 31 juillet, la Roumanie à Saint-Affrique le 5 août, dans le cadre du Challenge Armand-Vaquerin, et enfin les Anglais de Sale à Camares (Aveyron) le 8.

. BAYONNE

C'est ce jeudi que les Basques retrouvent l'entraînement. Ils partiront en stage dans les Pyrénées Orientales du 19 au 24 juillet puis à Soustons, dans les Landes, du 30 juillet au 3 août. Dans le cadre du Baionan Rugby Tour, l'Aviron jouera les Australiens des Brumbies (Super 14) le 20 juillet et l'Ulster le 5 août. A chaque fois à Jean Dauger.

. BIARRITZ

Les Biarrots ont repris mercredi avec du physique mais aussi quelques exercices balles en main. Les entraîneurs ne veulent pas "prendre du retard", dixit Laurent Rodriguez. Un seul stage de trois jours est prévu (du 2 au 4 juillet) avec, à l'image des autres clubs, trois rencontres de préparation: le 28 juillet contre la Section Paloise, le 31 juillet contre Clermont et le 7 août face au Stade Toulousain.

. BOURGOIN

Les Berjalliens ont repris l'entraînement mercredi matin après un mois de congés. Le groupe n'était pas encore au complet, certains joueurs ayant participé à la Coupe des Nations ou à la tournée des Barbarians. Pas de stage programmé par le CSBJ mais trois matchs amicaux: les Brumbies le 28 juillet, Lyon le 31 (sous réserves) et le Stade français le 6 ou le 7 août (sous réserves également).

. BRIVE

Retour ce mercredi aussi mais sans les internationaux. Cette première semaine sera rythmée par des tests physiques et des séances de musculation. Ensuite, le ballon fera rapidement son apparition. "La pré-saison est courte et nous allons réintégrer le rugby dès la semaine prochaine", avouent les entraîneurs. Un stage aura lieu du 15 au 18 juillet puis trois match amicaux: Toulon le 24 juillet, Montauban le 31 juillet (Castelsarrasin) et Llanelli (sous réserves) le 6 ou 7 août.

. CASTRES

Les Castrais, et leurs nouveaux entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers ont retrouvé les terrains mercredi avant de partir en stage à Hagetmau du 27 juillet au 1er août. Ils y affronteront Dax le 31 juillet avant de défier les Tigers de Leicester le 6 ou 7 août à Camarès.

. CLERMONT

Clermont ne reprendra que le 15 juillet. On ne sait pas encore si les finalistes malheureux du Top 14 partiront en stage mais ils disputeront deux matchs amicaux avant le début du championnat: le 31 juillet face à Biarritz, à Aguilera et le 7 Août à Issoire face à Glasgow.

. MONTPELLIER

Reprise le 2 juillet dans l'Hérault avant un stage de près de dix jours (du 6 au 15 juillet) à l'Alpe d'Huez. Les Montpelliérains ont ensuite un programme chargé en termes. Ils affronteront Toulouse le 24 à Mazamet, puis participeront au Challenge Vaquerin où ils joueront Sale le 2 août à Millau et Leicester le 5 à Saint Affrique. Ils se rendront à Narbonne le 8 pour un dernier match.

. MONTAUBAN

En raison de cas de grippe A, la reprise a été perturbée à Montauban. Les Tarn-et-Garonnais étaient pourtant les premiers sur le pont... le 22 juin !. Une reprise individuelle uniquement. La reprise collective a eu lieu mercredi. Un stage est prévu à Issoire lors de la première semaine d'août et trois matchs amicaux: le 24 juillet à Port-la-Nouvelle face à Narbonne, le 31 devant Brive et le 6 ou 7 août face à Leeds (sous réserves).

. PERPIGNAN

Les champions de France en titre fouleront de nouveau les pelouses le 13 juillet. Le staff n'a pas encore révélé si le groupe partirait en stage mais c'est dans ses habitudes de prendre de l'altitude dans les Pyrénées orientales. Deux matchs amicaux au programme: le 31 juillet face aux Brumbies et le 7 août face au Racing-Métro. Les deux se disputeront à Aimé-Giral.

. RACING-METRO

C'est le samedi 4 juillet que les promus débuteront l'entraînement. Ils prendront ensuite la direction du sud pour un stage à Aix-en-Provence du 27 au 31 juillet. Lors du dernier jour, ils affronteront le RC Toulon en match amical. L'autre rencontre pourrait d'ailleurs être l'affiche de la première journée - si la tradition est respectée - puisque les Franciliens affronteront Perpignan le 7 août.

. STADE FRANCAIS

Les Parisiens seront parmi les derniers à reprendre, le 15 juillet. Ils partiront en stage à Tignes du 27 juillet au 4 août. Ils y affronteront d'ailleurs Grenoble, où officie désormais l'ex-entraîneur des avants Fabrice Landreau, le 1er août. Une autre rencontre est prévue (sous réserves) devant Bourgoin le 6 ou 7 août.

. TOULON

Les Toulonnais retrouveront le chemin de l"entraînement ce jeudi à partir de 18h30. Un premier entraînement qui se fera en public pour que les supporters découvrent les nouvelles recrues. Le RCT a prévu un stage à Serre-Chevalier du 6 au 21 juillet avant trois matchs amicaux: le 24 face à Brive, le 31 face au Racing-Métro et le 3 août devant les Australiens des Brumbies (sous réserves).

. TOULOUSE

La reprise se fera le lundi 6 juillet à 17 heures à Ernest-Wallon. Elle s'effectuera de "manière échelonnée" explique le club en fonction du retour des internationaux et des étrangers. Trois matchs amicaux ont été arrêtés: le 24 juillet face à Montpellier à Mazamet, le 31 contre Albi, dans le Tarn et le 7 août face à Biarritz sur la pelouse du club basque.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?