Biarritz, c'est long mais c'est bon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le BOPB, qui jouera son dernier match de préparation contre Toulouse vendredi, reste sur deux victoires encourageantes, contre Pau et Clermont. Les Basques ont bien entamé leur saison mais une ombre vient noircir le tableau.

Deux fois qu'ils font le coup. Contre Pau mardi dernier à l'occasion de leur premier match amical, les Biarrots avaient peiné en première mi-temps pour revenir en deuxième période et s'imposer 37-18. Même scénario trois jours plus tard contre Clermont quand, menés 28-7 à la demi-heure de jeu, ils l'avaient finalement emporté 40-28 devant leur public.

Il y a deux façons d'analyser ces faits. Les plus optimistes verront là les preuves de la solidité de l'équipe, d'une solidarité et d'une capacité de réaction encourageantes pour un groupe qui travaille ensemble depuis moins d'un mois. Un amalgame séduisant a été réalisé entre les jeunes et les anciens, des nouveaux comme Lesgourgues ou Couet-Lannes s'illustrant alors que les Bidabé, Harinordoquy, Peyrelongue ou Thion tiennent toujours la baraque. "Les jeunes ont du talent, du culot et rien à perdre, alors ils nous amènent leur fraîcheur se réjouissait le manager Laurent Rodriguez après la victoire contre le vice-champion de France. Quant aux anciens, ils sont très en forme, à l'image de Samiu (Vahafolau, auteur de deux essais contre Clermont, NDLR)."

En forme mais longs à la détente

La forme est effectivement l'un des principaux motifs de satisfaction du staff. Le co-entraîneur Jack Isaac pointait ainsi du doigt le rendu du travail physique effectué ces dernières semaines : "Durant les 40 premières minutes, nous n'avons pas vraiment pu construire notre jeu mais en deuxième mi-temps, nous avons su augmenter notre vitesse et déployer du jeu, expliquait-il sur le site internet du club. Physiquement, nous étions bien en place par rapport aux autres. C'est une bonne victoire pour la confiance du groupe."

Il existe toutefois une autre façon de voir les choses. On peut aussi se dire que les Basques mettent trop de temps à entrer dans leurs matchs. Et il est évident qu'ils ne pourront s'offrir ce luxe en championnat. L'entraîneur des avants Jean-Michel Gonzalez le sait bien : "La capacité de réaction de l'équipe est très intéressante mais il va falloir faire attention à ne pas s'appuyer là-dessus. On n'arrivera pas à le faire à chaque fois. Il faudra être prêts immédiatement pour la reprise." Le premier rendez-vous du championnat, à domicile contre Castres, ne tolèrera aucun tâtonnement. Dans cette optique, le dernier match amical, contre Toulouse vendredi soir, fera figure de test grandeur nature.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?