Clermont chasse ses doutes

Par Rugbyrama
  • Clermont-Castres Aurélien Rougerie
    Clermont-Castres Aurélien Rougerie
Publié le
Partager :

Dans le sillage d'un pack dominateur en seconde période, Clermont s'impose dans la douleur devant Castres (25-19). Si les Auvergnats ont inscrit trois essais, le CO et son buteur Teulet ont fait la course en tête durant une heure. Les Tarnais empochent un point de bonus défensif mérité.

Clermont aura souffert, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais en s’imposant devant Castres (25-19) dans une rencontre engagée, l’ASMCA s’est enlevé pas mal de doutes après son douloureux échec en quart de finale de coupe d’Europe contre le Leinster. Ce succès permet aux protégés de Vern Cotter de passer devant leur adversaire du jour au classement et d’entrevoir une éventuelle place dans les deux premiers, qualificative pour les demi-finales. Mais les Auvergnats, encore traumatisés, auront souffert mille maux pour venir à bout des Tarnais, à l’image d’un Brock James en totale méforme, ratant l’ensemble de ses tentatives de but durant la rencontre.

Castres, sans complexes, prouva qu’il n’était pas seulement qu’une surprise cette saison en Top 14. Monopolisant le ballon et s’avouant inspirés sur le plan offensif, les Tarnais prirent rapidement le contrôle des débats. Et face à des Clermontois indisciplinés, le canonnier Romain Teulet donna l’avantage aux siens grâce à deux pénalités (3e et 21e). En face, Brock James rata ses deux tentatives, de quoi faire douter un peu plus l’artificier australien. Blessée, la bête clermontoise ne rompit pas et releva même la tête grâce à un essai de Joubert consécutif à une belle séquence de Vermeulen et Pierre (27e). Mais Castres, en toute logique, repassa devant après un exploit personnel de l’international Marc Andreu, bien aidé par une prise d’intervalle du centre Romain Cabannes (34e). Avec huit points d’avance à la pause, Castres sembla sur le chemin d’un incroyable exploit. Il sema surtout le doute dans les têtes de Clermont.

Canale crucifie le CO

Au retour des vestiaires, Teulet poursuivit son sans-faute pour creuser un break intéressant de onze unités (46e). Plus agressifs dans les duels et dominateurs dans les phases de conquête, les Auvergnats reprirent toutefois du poil de la bête. Surtout, le pack local se chargea de marquer au fer rouge son homologue tarnais. Suite à une prise de balle de Bonnaire à 5m de l’en-but, Vermeulen conclut le magnifique travail de ses partenaires après un maul pénétrant dévastateur. Castres s’appliqua à resserrer les espaces mais commença à subir les impacts. Et les fautes d’indiscipline s’enchaînèrent inlassablement.

Pour autant, après plus d’une heure de jeu, les hommes du duo Labit-Travers menèrent au score sans que cela ne soit surprenant à plus d’un titre. Car le CO se montra d’un pragmatisme royal articulé d’inspirations divines. Mais après une pénalité de Parra, qui prit à merveille la suite de James (64e), Canale crucifia les Tarnais en contrant une relance de l’arrière Denos pour se retrouver entre les poteaux (66e). Les visiteurs prirent un grand coup de bambou derrière la tête avec ce coup du sort. Romain Teulet préserva cependant l’essentiel, à savoir le gain du bonus défensif grâce à un drop (68e). Un accessit amplement mérité et qui pourrait se montrer important lors du décompte final au soir de la 26e journée.

Clermont, pour sa part, efface en partie le revers du Leinster. Toutefois, tout ne fut pas parfait. Pire, le rendement de Borck James s’avère quelque peu inquiétant. Mais Clermont a toujours prouvé qu’il savait rebondir. Comme ce fut le cas, ce vendredi, dans les vingt dernières minutes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?