Et Toulon conquit Paris...

Par Rugbyrama
  • Paris Toulon
    Paris Toulon
Publié le
Partager :

Sensation à Jean-Bouin où Toulon s'est imposé face au Stade français (18-22), en ouverture de la 14e journée. Les Varois montent provisoirement sur le podium. Pour les Parisiens, qui se sont vus refuser un essai à la dernière seconde après vidéo, c'est une nouvelle désillusion.

Tout Jean-Bouin a longtemps cru que le Stade Français allait s'imposer sur le fil face au visiteur Toulonnais. En retard de quatre points, les Parisiens obtenaient une mêlée à cinq mètres, à la sirène. Départ rapide à droite et la balle allait jusqu'à Julien Arias, qui cadrait Loamanu et tendait le bras pour aplatir. Jean-Pierre Matheu demandait la vidéo, pour finalement refuser l'essai. Si les ralentis ne permettent pas de se prononcer franchement, ils tendent à donner raison à l'arbitre, qui a estimé que l'ailier a perdu le contrôle du cuir au moment de le presser. Et Toulon de s'imposer 18-22.

Ce sont pourtant les locaux qui avaient entamé la rencontre tambours-battant, franchissant la ligne dès la troisième minute grâce à Ollie Phillips, qui forçait le rideau défensif varois, suite à un mauvais dégagement de Robinson. Si Noël Oelschig ratait la transformation, il ajustait un drop puis une pénalité pour répondre à Jonny Wilkinson (11-3, 34e).

Paris surpris avant la pause

Et alors que les Parisiens semblaient maîtriser le match, ils allaient se faire surprendre juste avant la pause. Tout d'abord par Loamanu, achevant en bout de ligne un bon travail de Mignoni qui avait ouvert un surnombre grand côté (11-10, 39e). Puis, sur le renvoi, par Wilkinson qui concluait un contre parvenu jusqu'aux 22 adverses par un drop. Permettant aux siens de prendre le score (11-13, 40e).

Au retour des vestiaires, Toulon tentait à son tour de gérer. Avec plus de réussite. Car si Bastareaud marquait un second essai tout en puissance, en jouant vite une pénalité près de la ligne (18-16, 52e), la précision au pied de l'ouvreur anglais faisait la différence face à son homologue sud-africain, guère en réussite ce vendredi soir. Il ajoutait deux pénalités supplémentaires, portant le score à 18-22 à la 76e. Un score qui n'allait donc plus évoluer, malgré le dernier rush parisien, presque conclu par Arias.

Toulon réalise donc une belle opération, en montant provisoirement sur le podium. Côté parisien, cette défaire représente au contraire une bien mauvaise nouvelle. Certes handicapé par les nombreuses blessures et l'absence des internationaux, le club de la capitale s'éloigne des places de barragiste. Les deux adversaires défendront néanmoins la même cause samedi. Un faux pas conjugué de Toulouse et Clermont permettrait aux locaux de ne pas être trop distancés, et aux visiteurs de conserver leur place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?