La 12e journée en bref

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14  Stade Francais Jacques Delmas
    2010 Top 14 Stade Francais Jacques Delmas
Publié le
Partager :

Perpignan a mis à profit la 12e journée pour conforter sa place de leader, ses deux poursuivants, Castres et Clermont, s'étant neutralisés. Toulouse, large vainqueur de Bourgoin, est le nouveau dauphin de l'Usap. Mais ce 12e acte a aussi été marqué par le coup de gueule de Jacques Delmas.

EN HAUSSE

Montpellier

Après sa victoire contre Clermont et son succès à Albi (le premier à l'extérieur depuis plus d'un an), Montpellier voulait poursuivre cette série naissante devant son public d'Yves-du-Manoir. Mission accomplie pour les Héraultais sobres et solides face à Montauban. Vainqueurs 19-0 (jamais ils l'avaient fini un match sans prendre le moindre point ces quatre dernières années), ils ont donc signé un troisième succès consécutif. Un petit évènement, puisqu'il faut remonter au mois de juin 2008 pour trouver trace d'une telle série. Relégables au soir de la 9e journée, les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo pointent désormais au 9e rang, et comptent huit points d'avance sur le premier relégable. Bref, Montpellier respire enfin.

EN BAISSE

Bayonne

Pour la deuxième semaine consécutive, c'est l'Aviron qui récolte le bonnet d'âne du Top 14. Si les Basques ont bien réagi à Brive pour prendre un bonus défensif face à un concurrent direct, ils n'en ont pas moins concédé leur neuvième défaite de la saison après douze journées, la cinquième consécutive. Depuis leur retour dans l'élite en 2004, c'est la seconde fois seulement qu'ils connaissent une telle série. Bayonne est toujours relégable et compte désormais quatre points de retard sur la 12e place occupée par Bourgoin. La mise en retrait de Richard Dourthe du secteur sportif ne paie toujours pas ses fruits après deux rencontres. Si la trêve internationale peut permettre aux Basques de se changer les idées, elle doit surtout servir à mobiliser les troupes en vue d'une lutte pour le maintien.

LE JOUEUR

Julien Bonnaire (Clermont)

À l’issue de son match colossal face aux Castrais, nous sommes en droit de nous poser une question: comment Julien Bonnaire a-t-il pu échapper à la première liste établie par Marc Lièvremont pour les tests de l’automne? Et comment peut-on délibérément se priver d’un tel joueur? La blessure d’Antoine Burban, aussi triste soit elle, a aujourd’hui rendu à Bonnaire une place au sein du groupe des trente Bleus. Et au vu de sa prestation à Pierre-Antoine, ce simple retour des choses répond à une logique implacable: excellent en touche, où il contra à trois reprises l’alignement tarnais, Julien Bonnaire se fit remarquer par une activité en défense hallucinante et une présence dans le jeu au sol énorme. Si l’ASMCA a réalisé à Castres le gros coup de cette 12e journée, elle le doit donc beaucoup à l’ancienne idole du stade Pierre-Rajon…

L'ESSAI

Cédric Heymans (Toulouse)

Le deuxième des cinq essais toulousains face à Bourgoin est l'archétype d'une réalisation des Rouge et Noir. Un mouvement d'envergure où le soutien dispute la vedette à la passe dans une séquence interminable. On est à la demi-heure de jeu quand Byron Kelleher, dans son camp, résiste de manière à offrir le ballon à Grégory Lamboley. Le troisième ligne perce plein-champ. On pense alors qu'il peut aller au bout mais il est repris. S'en suit alors une succession de passes dont une dernière de Jean-Baptiste Elissalde pour Cédric Heymans, lancé comme une fusée, qui va à l'essai.

LA STAT

348

Petite devinette: quelle est la seule équipe à ne pas avoir inscrit le moindre essai lors des quatre dernières journées? Albi? Raté. Bayonne? Vous n'y êtes pas. Il s'agit du Castres Olympique, pourtant bien installé sur le podium du championnat depuis de nombreuses semaines. Mais les Tarnais ne savent plus marquer. Face à Toulon, Bayonne, Perpignan et pour finir Clermont ce jeudi, le CO a inscrit tous ses points au pied. Malgré cette incroyable anémie offensive qui dure maintenant depuis 348 minutes (il faut remonter à la 52e minute de son déplacement victorieux à Albi le 29 septembre), Castres parvient à se maintenir sur les sommets du Top 14 puisque sur ces quatre derniers matches, il a obtenu deux victoires et un nul pour une seule défaite, et encore celle-ci, à Perpignan, fut-elle bonifiée.

LA DECLA

Jacques Delmas (entraîneur du Stade Français)

"Il y a un arbitre, il fait son métier ou il ne le fait pas. Il y a une règle plaqueur-plaqué, si on ne tient pas compte de ce que fait le plaqueur... Vous voulez que je demande à mes joueurs de prendre des initiatives ? Albi joue avec ses moyens, tant mieux, on va continuer à remplir les stades. Ils jouent avec leur moyens, qu'on les arbitre aussi. Et vous (les journalistes, ndlr), écrivez-le, plutôt que d'écrire des conneries." Voilà, Jacques, c'est écrit...

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque: Stade français (319 points)
Meilleure défense: Toulouse (154 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 125 points
Meilleur buteur: Brock James (Clermont) - 125 points
Meilleur marqueur: N.Nalaga (Clermont), B.Fall (Bayonne), M.Gasnier (Stade français) - 5 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?