La 19e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Iosefa TEKORI Castres Stade français Top 14
    Iosefa TEKORI Castres Stade français Top 14
Publié le
Partager :

La nette victoire de Bayonne contre Biarritz, le succès du Racing contre Clermont, le carton de Perpignan contre Bourgoin ou encore le retour de Castres à la première place du classement... Retrouvez, dans la journée en bref, tout ce qu'il faut retenir du 19e acte du Top 14.

EN HAUSSE

Bayonne

L'électrochoc attendu a bien eu lieu. Depuis l'arrivée aux commandes de Christian Gajan, l'Aviron bayonnais n'a plus perdu, vainqueur du Racing-Metro et de Rome en Challenge, mais surtout de Biarritz jeudi soir dans un match de Top 14 capital dans la course au maintien. En s'imposant 15 à 0 au terme d'un derby qu'ils ont dominé de bout en bout, les Ciel et Blanc se sont complètement relancés dans la course au maintien. Ils n'accusent plus que deux points de retard sur le premier relégable, Bourgoin, qui compte pourtant un match en plus. Mieux, les Basques n'ont plus que quatre points de débours sur le 12e, Montauban, qui a joué deux matchs supplémentaires. Bayonne a, peut-être, renaît face à son meilleur ennemi jeudi.

EN BAISSE

Clermont

Au Racing-Metro mercredi, Clermont avait l'occasion de prendre seul les commandes du Top 14. La mission n'était pas simple puisqu'il fallait s'imposer avec le bonus offensif, mais les Auvergnats, portés par leur qualification européenne, semblaient capables de tout. Au final, ils se sont inclinés 24-33 et ont laissé Castres prendre seul la tête du classement. Mais ce n'est pas tant cette défaite qui a marqué. C'est plutôt la façon dont elle s'est déroulée. A la surprise générale, l'ASMCA était menée 24-0 en 24 minutes de jeu. Certes, c'est une équipe bis qui avait été envoyée par Vern Cotter et elle a su réagir durant le deuxième acte, mais cette faillite en début de match a impressionné. Au point qu'Eric Blanc, médusé, confessait ceci à la pause : "En dix ans de poule unique, je n'ai jamais vu un leader être mené de trente points à la mi-temps !"

LE JOUEUR

Chris Masoe (Castres)

Une nouvelle fois irréprochable, une nouvelle fois grandiose… Chris Masoe a simplement survolé ce Castres-Paris de toute sa classe, subtilisant plusieurs ballons dans des rucks, réussissant plusieurs breaks significatifs au ras… Comme un symbole, c'est lui qui inscrivit, au milieu de son paquet d'avants, l'essai qui permit à Castres de reprendre les commandes au score – et par-là même au classement – en battant le Stade français 32-14. Le troisième ligne néo-Zélandais, qui a prolongé dans la semaine son contrat de deux ans avec le CO, ne pouvait fêter sa prolongation plus dignement.

L'ESSAI

Fabrice Estebanez (Brive)

La victoire a été longue à se dessiner et, au final, elle est plutôt courte (19-14), mais les quatre points arrachés par les Brivistes face à Montauban mercredi soir à Amédée-Domenech leur permettent de rester collés au wagon des barragistes. Et les Corréziens peuvent remercier leur ouvreur Fabrice Estebanez, sur un nuage visiblement depuis l'annonce de sa sélection avec les Bleus pour le premier match du Tournoi en Ecosse. Il a mis les siens sur les rails dès la 3e minute de jeu grâce à un magnifique exploit personnel. Sur une attaque en première main, il déposait la défense montalbanaise d'une accélération fulgurante. Et alors qu'il restait encore une dizaine de mètres jusqu'à la ligne d'essai et que plusieurs Montalbanais s'étaient jetés sur lui, l'ancien treiziste faisait parler sa puissance pour conclure cette géniale action individuelle !

LA STAT

50%

Malgré sa lourde défaite 20-49, Bourgoin a marqué deux essais sur la pelouse d'Aimé-Giral jeudi soir, ce qui représente tout de même 50% des essais encaissés par les champions de France sur leur terrain depuis le début de la saison. Les deux premiers avaient été marqués par Bayonne lors de la première journée. La ligne d'en-but des Catalans était ensuite restée inviolée pendant huit matchs

LA DECLA

Jonny Wilkinson (Toulon)

Le week-end dernier, après la qualification de Toulon en quart de finale du Challenge européen, Jonny Wilkinson avait répondu ceci aux journalistes qui l'interrogeaient sur une très attendue prolongation de contrat : "Je suis vraiment content d'être à Toulon [où] j'ai tout ce dont peut rêver un joueur de rugby. J'espère donc que nous arriverons à trouver un accord pour la prolongation de mon contrat. Ce serait un très grand plaisir pour moi de jouer ici la saison prochaine et j'ai beaucoup d'ambition pour le RCT." Depuis, le club varois et le champion du monde 2003 ont trouvé un terrain d'entente puisque sa prolongation de contrat pour un an a été officialisée jeudi, au lendemain de la victoire contre Montpellier 31-19.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Clermont (462 points)
Meilleure défense : Castres (268 points)
Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson (Toulon, 177 points)
Meilleurs marqueurs : Peyras, Fall, Gasnier, Masoe (Bayonne, Paris et Castres, 6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?