La 21e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Stade français Toulouse Top 14
    Stade français Toulouse Top 14
Publié le
Partager :

La 21e journée du championnat a été marquée par le carton infligé par Toulouse à Paris au Stade de France, le sursaut de Bayonne contre Albi, la victoire de Clermont dans le choc contre l'Usap ou encore la très mauvaise opération de Montauban à Bourgoin, qui se retrouve relégable. Tour d'horizon.

EN HAUSSE

Toulouse

A l'image de la chevauchée de Lamboley, auteur du premier essai à la 46e après une maîtresse chandelle de Skrela, les Toulousains ont tapé du poing sur la table (29-0). Jamais ils n'avaient autant surclassé Paris sur son terrain. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, ils n'ont à aucun moment permis aux hommes de Max Guazzini d'exister devant les 80 000 spectateurs du Stade de France. Même si le point de bonus offensif n'est pas là, Toulouse a rattrapé les points perdus à domicile contre Toulon il y a quinze jours et conforté sa place parmi les finalistes. Pour les Parisiens en revanche, cette quatrième défaite à domicile de la saison tombe très mal. Elle pourrait se révéler rédhibitoire dans la course aux phases finales. Heureusement pour eux les Racingmen se sont inclinés à la dernière seconde à Montpellier et ils restent six points derrière.

EN BAISSE

Montauban

Certes, les Montalbanais s'étaient déjà retrouvés relégables après un match en retard de la 3e journée. Mais c'était au début du championnat et cela avait beaucoup moins de sens que cette 13e place à cinq journées de la fin de la phase de poule. Défaits 14-22 à Bourgoin au terme d'un match qu'ils auraient pu gagner s'ils s'étaient montrés plus disciplinés, ils ont réalisé la très mauvaise opération de la journée en perdant deux places au classement. Ils comptent deux points de retard sur le douzième, Bayonne, se sont mis une énorme pression sur les épaules avant la réception du Racing-Metro la semaine prochaine. Le CSBJ, en revanche, a empoché un succès très précieux, qui lui a permis de remonter à la 10e place du classement. Le club isérois n'avait pas été si bien placé depuis la 11e journée.

LE JOUEUR

François Trinh-Duc (Montpellier)

L'ouvreur de l'équipe de France est en forme. Il l'a prouvé face au Racing-Metro samedi (victoire 22-19). De tous les bons coups, le Montpelliérain a marqué la rencontre de son empreinte, animant le jeu à la perfection et décisif sur l'essai de la gagne, à la 72e minute de jeu. Sa seule erreur aura finalement été une malheureuse touche directe mais Trinh-Duc a, à l'instar de l'autre international de Montpellier Fulgence Ouedraogo, livré une partition quasiment irréprochable devant son public. Il semble avoir franchi un pallier cette saison.

L'ESSAI

Jean-Charles Orioli (Toulon)

A l'heure de jeu, Toulon était mené 20-8 sur son terrain par le BO. Mais les Basques commençaient à craquer et perdaient deux joueurs sur carton jaune (69e et 73e). Ils permettaient ainsi à Contepomi de ramener les siens à 14-20. A 15 contre 13, les Varois accentuaient la pression et voyaient leurs effort récompensés par un essai d'Orioli à la 77e. Après une touche à cinq mètres de l'en-but biarrot, le maul se structurait et le talonneur remplaçant du RCT s'arrachait pour inscrire l'essai de la victoire. Contepomi transformait et Toulon s'imposait sur le fil 21-20, réduisant quasiment à néant les espoirs de qualification pour la phase finale du BOPB.

LA STAT

3

Cette saison, Bayonne a empoché seulement trois bonus offensifs, dont le dernier samedi à domicile contre Albi (43-6). Auparavant, les Basques avaient gagné avec plus de trois essais d'écart face à Montauban (38-13) et Bourgoin (53-6). Le précieux point supplémentaire glané face aux Albigeois permet aux Basques de posséder deux points d'avance sur le premier relégable, Montauban, et de se replacer dans la course au maintien à cinq journées de la fin de la phase de poule.

LA DECLA

Laurent Travers (Castres)

En s'imposant avec le bonus face à des Brivistes en quête urgente de points (35-10), le CO a conforté sa place de leader du classement et réaffirmé ses ambitions dans ce Top 14 2009-2010. L'entraîneur Laurent Travers relativisait toutefois : "On est vraiment content de ce point de bonus offensif. Surtout qu'on craignait beaucoup ce match par rapport à l'adversaire mais aussi par rapport à cette coupure de quatre jours donnée aux joueurs. On est heureux de cette première place mais restons les pieds sur terre quand on voit ce que font Clermont, Perpignan ou le Stade toulousain. Restons tranquilles, ce qu'on vise au minimum ce sont les phases finales, ce qui n'est plus arrivé au club depuis 1995".

CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Clermont (529 points)
Meilleure défense : Toulouse (275 points)
Meilleur réalisateur : Romain Teulet (Castres, 206 points)
Meilleurs marqueurs : Chris Masoe et Benjamin Fall (Castres et Bayonne, 7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?