La 5e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 5e journée a été marquée par la prise de pouvoir du champion de France en titre, Perpignan, qui retrouve sa première place au classement après sa victoire au Racing. Au contraire, avec sa nouvelle défaite à Biarritz, le Stade français pointe à une triste 13e et avant-dernière place.

EN HAUSSE

Perpignan

Le premier déplacement de la saison du champion de France s'était soldé par une défaite, à Montpellier, au terme d'un match où l'on n'avait pas reconnu les Catalans, totalement apathiques. On attendait donc l'Usap au tournant dimanche à Colombes. Face à l'ambitieux Racing, Perpignan a su laisser passer l'orage avant de poser sa patte sur ce match et signer son premier succès en déplacement. Sans être géniale, l'Usap s'est montrée solide et efficace. La semaine a été productive pour les hommes de Jacques Brunel. Ils sont les seuls à avoir signé trois victoires lors des trois journées disputées en huit jours. Un signe que les Perpignanais se sentent de plus en plus à l'aise dans leur costume de champion. D'ailleurs, au terme de ce cinquième acte, les voilà installés à la première place...

EN BAISSE

Stade français

Troisième défaite de la saison pour le Stade français sur la pelouse d'Aguilera face au Biarritz Olympique (30-22). Un revers qui fait dégringoler la formation parisienne à la 13e place, ce qui veut dire que le club de Max Guazzini est relégable après la cinquième journée de championnat. Surtout, les hommes d'Ewen McKenzie et de Christophe Dominici ont encore montré des lacunes dans le secteur défensif en encaissant trente points. Le Stade posséde la plus mauvaise défense du Top 14 avec une moyenne effrayante de 31,2 points encaissés par match. La situation est bien compliquée mais le staff technique sait au moins comment faire progresser son équipe.

LE JOUEUR

Romain Teulet (Castres)

Le joueur historique de Castres, Romain Teulet fêtait sa première titularisation face à Montpellier lors de cette cinquième journée. L'arrière polyvalent, placé à l'ouverture, a répondu présent en inscrivant quatre pénalités, trois transformations et un essai. Son équipe s'est imposé 33 à 18 et "Robocop" s'est rappelé au bon souvenir de ses entraîneurs qui l'avaient peu utilisé depuis le début de la saison puisqu'il n'était entré en jeu que 13 minutes face à Biarritz puis quinze minutes face à Bourgoin.

L'ESSAI

Vilimoni Delasau (Montauban)

Voilà un essai qui devrait beaucoup faire parler. A la 51e minute, l'ailier de Montauban, Vilimoni Delasau, est servi dans le côté fermé après une mêlée à 5 mètres de l'en-but de Toulon. Le puissant fidjien résiste à trois défenseurs et il étend le bras pour déposer le ballon en terre promise. Pourtant, il semble que le cuir lui échappe au dernier moment. Après consultation de l'arbitre vidéo, cet essai est accordé alors que les images confirment la première impression. Le ballon va vers l'avant et il est difficile de constater une pression de haut en bas. Au final, Montauban s'impose 21 à 18 et Toulon peut avoir des regrets.

LA STAT

100%

L'ouvreur australien de Clermont, Brock James, n'a pas manqué une seule de ses tentatives de but face à Toulouse. Au total, il a inscrit 14 points. Aussi excellent dans son rôle de chef d'orchestre, il a été un des grands artisans de la victoire clermontoise (19-12).

LA DECLA

Xavier Péméja (entraîneur de Bourgoin)

Xavier Péméja n'est pas apparu abattu après la lourde défaite du CSBJ sur la pelouse de Bayonne (53 à 6, sept essais encaissés) : "Il fallait que ça pète. On a eu quatre entraînements en 15 jours. Quand on se voyait, c'était pour parler des finances du club. Ce ne sont que des hommes. Il y a une accumulation de stress et ensuite une cassure. C'est peut-être un mal pour un bien que cela arrive aujourd'hui. Maintenant nous allons pouvoir nous concentrer sur la réception de Perpignan."

LES CHFFRES CLE

Meilleure attaque : Stade français (146 points)
Meilleure défense : Castres (39 points)
Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson, Noël Oelschig (53 points)
Meilleur buteur : Jonny Wilkinson, Noël Oelschig (53 points)
Meilleur marqueur : Benjamin Fall (Bayonne, 4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?