La 21e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Brive Castres Top 14
    Brive Castres Top 14
Publié le
Partager :

Combien de Bleus seront alignés ce week-end ? Pourquoi un tel silence avant le clasico ? Depuis quand Toulon n'a plus perdu en domicile ? Le MHR peut-il être relégable samedi soir ? Cernez, grâce à quelques questions, les principaux enjeux de la 21e journée qui débutera avec Clermont-Usap vendredi.

Combien de Bleus seront alignés ce week-end ?

Tous les joueurs qui ont remporté le match au pays de Galles vendredi soir pourraient être utilisés par leur club vendredi et samedi. Les seules incertitudes concernent le Toulousain Thierry Dusautoir et le Parisien Mathieu Bastareaud. Le capitaine de l'équipe de France devait être ménagé mais il pourrait être remplaçant au Stade de France si Patricio Albacete, douteux en raison d'un traumatisme aux cervicales, venait à renoncer. Quant à Bastareaud, il souffre d'un mollet mais devrait pouvoir tenir sa place. Mis à part cela, Bonnaire, Lapandry, Malzieu, Domingo, Parra, Pierre, Marty, Mas, Andreu, Harinordoquy, Palisson, Szarzewski, Poitrenaud, Jauzion, Michalak, Servat, Poux, Trinh-Duc, Ouedraogo, Chabal, Nallet et Baïocco devraient participer à la 21e journée du championnat. Les clubs, qui n'avaient pu disposer de leurs internationaux lors de la 20e journée les 19 et 20 février derniers, comptent bien en profiter cette fois. On sait par ailleurs que plusieurs blessés feront leur retour, à l'image des Biarrots Traille et Yachvili, du Perpignanais Maxime Mermoz et peut-être du Parisien Pascal Papé, encore incertain en raison d'une entorse d'une cheville.

Pourquoi un tel silence avant le clasico ?

C'était devenu aussi classique qu'une averse dans le ciel de Belfast… Avant chaque confrontation entre les deux Stades, les polémiques, phrases choc et autre piques noircissaient les pages des journaux et remplissaient celles des forums sur les sites internet. Mais à l'aube de ce sixième Paris-Toulouse au Stade de France, rien. Nada. Nietschko. Pas le moindre début de déclaration assassine, ni de Guy Novès, ni de Max Guazzini, ni de personne d'ailleurs. Que se passe-t-il ? Le président du Stade français avance une explication dans Midi Olympique: "Au fil des années, nous avons appris à nous connaître. Je crois qu'il y a maintenant un grand respect entre nos deux clubs. Entre les hommes également. Ceci dit, avec le recul, ces polémiques étaient des broutilles. Mais, rassurez-vous : nous n'allons pas nous faire de cadeaux sur le terrain. Mais cela restera sur le terrain."

Depuis quand Toulon n'a plus perdu à domicile ?

Depuis près d'un an. La dernière défaite des Toulonnais sur leur terrain date du 14 mars 2009, quand le futur champion de France perpignanais était venu s'imposer 32-29. Depuis, ils ont enchaîné douze matchs sans défaite à Mayol ou au stade Vélodrome, totalisant onze victoires et un match nul, contre le Stade français lors de la première journée du Top 14 2009-2010. Le RCT reste d'ailleurs sur trois victoires consécutives, dont la dernière à Toulouse. Autant dire que la mission sera très compliquée pour Biarritz samedi. Les Basques, actuellement neuvièmes à huit points de la sixième place, n'ont pas le choix pourtant : s'ils perdent, ils n'auront quasiment plus d'espoir de qualification. "Une défaite nous condamnerait définitivement, confirme le centre Arnaud Mignardi dans Midi Olympique. Nous devons nous rendre à Toulon avec zéro complexe et l'envie de se lâcher." Avec trois déplacements chez trois équipes présentes dans les six premières places (Toulon, Perpignan, Racing-Metro), les joueurs de Jean-Michel Gonzalez sont dans l'obligation de réussir plusieurs exploits. A commencer par ce samedi.

Montpellier peut-il être relégable à l'issue de cette 21e journée ?

Non. Le MHR, actuellement dixième avec 38 points, n'entrera pas dans la zone rouge ce week-end. Il pourrait toutefois s'en rapprocher dangereusement, à la faveur d'un concours de circonstances assez compliqué. Pour cela, il faudrait que le club héraultais perde à domicile sans bonus contre le Racing-Metro mais aussi que Montauban s'incline avec un point à Bourgoin et que Bayonne s'impose à domicile contre Albi. Dans ce cas, les Montpelliérains compteraient 38 points, tout comme les Montalbanais et les Bayonnais, mais ils les devanceraient au goal-average particulier. Si Bayonne gagne avec bonus contre Albi, le club sortira de la zone rouge avec ses 39 points et c'est le MTG XV qui se retrouvera en treizième position. Le MHR sera douzième grâce à sa victoire au match aller donc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?