La 26e journée en questions

Par Rugbyrama
  • laharrague edmonds montauban bayonne 2008-2009
    laharrague edmonds montauban bayonne 2008-2009
Publié le
Partager :

Qui accèdera aux demi-finales directement ? Quels clubs recevront lors des barrages ? Montauban-Bayonne est-il vraiment un match de la mort ? Qui de Biarritz ou de Brive va arracher la 7e place ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 26e journée de Top 14.

Qui se qualifiera directement pour les demi-finales de Top 14 ?

Mathématiquement, les cinq premières équipes du classement à l'aube de la dernière journée peuvent postuler pour les deux premières places. Perpignan (2e) devrait logiquement assurer l'essentiel face à Albi (14e) et ainsi priver Toulouse (5e) d'une qualification en demi-finale directement. Si on voit très mal les Catalans ne pas se qualifier, il sera plus délicat pour les Toulonnais de conserver leur première place. Un périlleux déplacement à Brive (8e) attend les joueurs de la Rade. Les Clermontois (3e), en déplacement à Biarritz (7e), attendent un faux pas des leaders au classement.

Toulouse-Castres sera-t-il un match aller-retour ?

Il est possible que Toulousains et Castrais se rencontrent une troisième fois dans la saison. Les deux clubs distants de quelques kilomètres vont se disputer ce week-end le droit de disputer le barrage à domicile. Les Tarnais (4e) possèdent trois points d'avance sur des Toulousains (5e) qui ont une demi-finale de H Cup à assurer le week-end prochain. En cas de victoire, les Castrais peuvent se classer 2e, comme 4e auquel cas ils rencontreraient de nouveau le Stade toulousain en barrage dans un lieu à définir. Si les Rouge et Noir n'obtiennent pas de bonus offensif, il suffirait même aux Castrais d'arracher le bonus défensif pour conserver sa 4e place.

Montauban-Bayonne, une finale faussée ?

Comment faire plus dramatique qu'une "finale de la mort" en dernière journée de championnat ? Montauban (13e) et Bayonne (12e) sont distants de deux points au classement mais la situation financière des Tarn-et-Garonnais est particulièrement inquiétante et pourrait entraîner la rétrogradation du club même si les dirigeants cherchent actuellement une solution pour éviter cette sentence. Les Montalbanais sont émoussés par ce contexte général, la défaite contre Montpellier (6-19) samedi dernier en est l'exemple criard. De son côté, l'Aviron bayonnais souhaite sécuriser sa place en Top 14 en gagnant à Sapiac après une victoire concluante face à Brive (33-25). L'atmosphère risque d'être doublement pesante samedi.

Quels clubs postulent pour la 7e place ?

Biarritz et Brive. Le 7e au classement pourrait éventuellement obtenir un dernier billet qualificatif pour la H Cup la saison prochaine. Biarritz (7e) a un point de plus au classement que Brive (8e).Les deux clubs reçoivent deux équipes qui luttent pour la qualification directe en demi-finale du Top 14. Les Basques affrontent Clermont (3e) avec l'objectif de préparer la demi-finale de H Cup contre le Munster. De l'autre côté, les Limousins terminent le championnat avec la réception du leader toulonnais. Brive attend donc une défaite des Biarrots contre Clermont et une victoire toulousaine ou toulonnaise en Coupe d'europe. Avant de regarder les autres résultats, Brive doit vaincre le leader du Top 14.

Existe-t-il des matchs sans enjeu lors de cette dernière journée ?

Oui. Ce Top 14 version 2009/2010 nous a appris que tous les matchs de championnat revêtaient une importance capitale. Il a fallu attendre la dernière journée pour voir des rencontres sans véritable enjeu au classement du Top 14. Montpellier (10e) et Bourgoin (11e), soulagés d'avoir obtenu leur maintien lors de la journée précédente, voudront faire le spectacle au Stade Yves-du-Manoir. Ce qui aurait pu être une rencontre couperet pour le maintien, devrait se transformer en match de gala. Du spectacle, il y en aura également lors du derby parisien entre le Stade Français (9e) et le Racing (6e). Même si les paillettes habituellement sorties par Max Guazzini n'auront pas la même saveur, le Stade français aura la volonté d'oublier cette saison catastrophique en gagnant le derby à Charlety.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?