La loi de l'apprentissage

Par Rugbyrama
  • Romain Teulet Castres 2009-2010 Top 14 barrage
    Romain Teulet Castres 2009-2010 Top 14 barrage
Publié le
Partager :

Castres, auteur d'une superbe saison régulière, n'a pas réussi à hisser son niveau de jeu lors de la phase finale. Au contraire, les Tarnais ont réalisé "leur plus mauvais match de la saison", selon les propres mots de l'entraîneur Laurent Labit, lors de la défaite face à Toulouse (35-12).

La fête castraise a vite tourné au cauchemar. Les phases finales se sont terminées précipitamment pour une formation tarnaise rapidement et largement dominée par le Stade toulousain (35-12). La frustration et la déception étaient grandes chez les joueurs et les entraîneurs du CO au moment d'expliquer cette lourde défaite. Fébrilité excessive, mauvais choix tactique, incapacité à conserver le ballon, cette équipe n'a pas vraiment brillé au Stadium.

"Nous avons été défaillants dans de nombreux secteurs", soufflait Romain Teulet, "en conquête, en défense, dans l'occupation, nous n'avons pas été performants aussi bien collectivement que sur le plan individuel. C'est frustrant car nous n'avons jamais pu montrer notre véritable visage." L'arrière et buteur tarnais a vite trouvé les causes d'une telle bérézina : "Lors de la phase finale, les équipes doivent monter en puissance et nous n'avons pas su le faire. Nous sommes restés sur le rythme d'une rencontre classique de championnat. Face à une équipe habituée à ce genre de rencontre, cela ne pardonne pas. Il ne faut pas oublier que nous avons seulement dix mois de vécu en commun." Même constat pour Laurent Labit, l'entraîneur des trois-quarts, conscient que sa formation devait développer son meilleur rugby pour espérer accéder au dernier carré : "Pour nous qualifier, nous devions réaliser le match parfait, en espérant que les Toulousains soient un peu moins bien que d'habitude. Mais nous avons peut-être fait notre plus mauvais match de la saison. Nous n'avions pas assez de recul collectif pour gérer un tel événement. Nous avons manqué d'expérience et chacun voulait sauver la patrie dans son coin."

"J'espère que c'est un début"

Des errements à ce niveau de la compétition tout à fait logiques pour une formation du CO qui ne s'était plus invitée à la phase finale depuis 2001. Malgré la déception, les Tarnais se sont donc efforcés de positiver. "Nous sommes satisfaits de notre saison", lançait Laurent Labit, "nous allons maintenant tout faire pour continuer à être le poil à gratter du Top 14 la saison prochaine." Pour Romain Teulet, cette défaite en barrage doit servir de fondation pour les années futures : "Nous n'avons pas fait une mauvaise saison, au contraire, mais nous finissons de la plus mauvaise des façons. J'ose espérer que nous reviendrons très vite à ce niveau de la compétition pour vivre à nouveau des moments comme celui-ci. Le club peut aujourd'hui s'appuyer sur une stabilité qu'il n'a pas connu depuis longtemps. J'espère que cette élimination marque le début d'une nouvelle ère." Continuer à grandir, voilà le credo du CO, qui pourra s'appuyer sur la Coupe d'Europe pour acquérir l'expérience nécessaire aux grands rendez-vous. Un apprentissage obligatoire pour éviter de se retrouver sans solution comme ce samedi au Stadium de Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?