Boks en France: Les Sud-Af' s'emballent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La presse sud-africaine a fait des révélations fracassantes concernant les transferts de ses meilleurs joueurs vers la France en marge de la victoire des Springboks contre la Nouvelle-Zélande samedi pendant les Tri-Nations. Rebondissement pour Fourie… et Habana, qui intéresserait Toulouse !

Jaque Fourie à la Western Province plutôt qu"à Clermont, Bryan Habana contacté par Toulouse... La presse sud-africaine s"est emballée ce week-end concernant les transferts de ses meilleurs joueurs. Et tient en haleine la planète ovale, du Cap jusqu"en Auvergne.

Premier épisode : jeudi, la Fédération sud-africaine annonçait avoir fait une offre à son centre international pour le conserver mais Clermont, qui détient un précontrat de trois ans signé par le joueur, via un communiqué de presse, assurait qu'"aucun élément officiel émanant du joueur ou de ses agents n'était parvenu à ce jour laissant penser que son engagement serait remis en cause". Le lendemain, le joueur des Lions clamait pourtant être très satisfait de cette offre encore officieuse et affirmait sans détour : "Si tout va bien, je resterai".

L'histoire ne s'arrête pas là toutefois puisqu'un nouveau rebondissement est intervenu tard dans la soirée de vendredi. Jaque Fourie continuerait bien de jouer en Afrique du Sud… mais à la Western Province ! Alors que Jake White refuserait de le laisser partir des Lions, le joueur aurait reçu une offre très alléchante de la WP. Info ou intox ? Difficile de le dire. D'autant que l'ASMCA semble bien décidée à faire respecter ses droits après la signature du joueur en avril...

Habana à Toulouse ?

Le soufflet est en tout cas assez vite retombé. Car une nouvelle révélation est venue alimenter la polémique. Elle touche un autre centre international, Wynand Olivier. Alors que la presse française évoquait des contacts avec Clermont – refroidi par Fourie -, il semblerait qu'il ait lui aussi été approché par la Western Province. Cette dernière lui aurait proposé environ 182 000 euros pour remplacer Jean De Villiers, parti au Munster. Le joueur, qui devait rencontrer ses dirigeants actuels aux Bulls lundi dernier, avait annulé l'entrevue pour rejoindre le squad des Springboks. On n'en sait pas plus pour le moment…

L'autre grosse information du week-end vient de Bryan Habana. Outre ses quelques problèmes pour être rentré tardivement à son hôtel la nuit précédant le match contre la Nouvelle-Zélande, le meilleur joueur du monde 2007 faisait les gros titres de la presse pour une autre raison. Après Bayonne et Toulon, où il était en visite il y a deux semaines, Bryan Habana pourrait , selon la presse sud-africaine, en fait poser ses valises à... Toulouse ! Le club haut-garonnais aurait pris la pole position dans la course lancée avec les autres clubs français. Il s'appuierait sur la perspective d'une participation en H Cup avec laquelle Basques et Varois ne peuvent pas rivaliser. Et finalement, malgré une multitude d'informations plus ou moins fiables et contradictoires, on n'est pas plus avancé. Le flou reste total et, en attendant, les enchères montent. Certains ne s'en plaindront pas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?