L'Aviron bien embarqué

Par Rugbyrama
  • Fall Bayonne Brive Top 14
    Fall Bayonne Brive Top 14
Publié le
Partager :

Bayonne quitte la zone rouge du Top 14 après sa victoire face à Brive sur le score de 33 à 25 au terme d'un match à rebondissements. En revanche, le maintien sportif n'est toujours pas assuré et se jouera lors de la dernière journée à Montauban. Brive perd ses espoirs de qualification.

Jean-Dauger peut souffler. L'Aviron s'est remis à flot et quitté la zone rouge, synonyme de Pro D2. Bayonne jouera son maintien "sportif" samedi prochain à Montauban dans un match tronqué par la menace de rétrogradation administrative du club tarn-et-garonnais.

Face à une formation briviste toujours en course pour accrocher une place en phase finale, les Basques ont réussi une entame de match parfaite. En prenant des initiatives dès les premières secondes, ils ont su impulser leur rythme à la rencontre. En remontant tous les ballons à la mains, ils ont surpris des Corréziens qui ne s'attendaient à ce genre de confrontation.

Cédric Garcia, demi de mêlée et buteur de l'Aviron, se chargeait de concrétiser la domination des siens grâce à deux pénalités pendant les dix premières minutes. Un début de rencontre à sens unique, puisque les hommes de Christian Gajan s'assuraient une large possession du ballon grâce notamment à des avants performants en conquête. Il ne manquait qu'un petit coup de pouce pour libérer véritablement les coéquipiers de Rémy Martin. Le carton jaune infligé à l'arrière du CABCL Scott Spedding pour un en-avant volontaire sur une situation de surnombre adverse. En supériorité numérique, les Ciel et Blanc ne tardaient pas à trouver l'ouverture. Edmonds croisait avec Gerber au niveau de la ligne médiane grâce à une très belle chistera. L'ailier sud-africain s'engouffrait dans l'espace avant de retrouver Thibault Lacroix sur l'extérieur pour un essai imparable.

A la pause, les locaux menaient logiquement 16 à 3 et ils se dirigeaient vers un succès facile. Mais les Brivistes revenaient sur la pelouse avec d'autres arguments. Conscients que leur saison pouvait prendre fin sur les bords de la Nive, les joueurs du CABCL se montraient plus inspirés. Plus agressifs et sérieux sur les phases statiques, ils privaient les locaux du ballon et s'installaient dans le camp adverse. Mais Sam Gerber donnait un peu plus d'avance aux siens en interceptant, dans ses propres vingt-deux mètres, une passe de Fabrice Estebanez et filait sous les poteaux adverses (46e). L'avance était confortable mais les faiblesses du premier rideau défensif basque permettait à Noon (49e), Péjoine (55e) et Estebanez (72e) de marquer trois essais limpides. Heureusement pour les locaux, Ross Filipo avait fait parler sa puissance sur une des rares incursions locales aux abords de ligne adverse (68e). Suffisant pour entériner la victoire de l'Aviron mais les largesses défensives entrevues pendant le deuxième ne sont pas forcément rassurantes alors que le maintien se jouera la semaine prochaine à Montauban.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?