Le Racing, c'est fou !

Par Rugbyrama
  • Biarritz-Racing
    Biarritz-Racing
Publié le
Partager :

Sensation à Aguilera avec la victoire du Racing-Métro sur Biarritz (20-23), en match en retard de la 12e journée. C'est la 7e victoire consécutive des Parisiens qui remontent à la 5e place du classement. Pour les Basques, c'est une 4e défaite en 5 matchs et un concurrent aux play-offs qui s'échappe.

Les hommes de Pierre Berbizier ont tout simplement réalisé un énorme exploit en terre biarrote (20-23). Grâce à un pragmatisme énorme et une réussite insolente dans le jeu au pied, les partenaires de Sébastien Chabal confirment leurs prétentions aux places européennes et n’avancent plus cachés. Un septième succès de rang qui fut très long à se dessiner. Car, il faut bien le reconnaître, le premier acte a laissé sur sa faim tout le public d’Aguilera.

 Ce sont les Basques qui entrèrent le mieux dans la rencontre. Dimitri Yachvili passa une première pénalité (4e) en sanctionnant l’incapacité des Franciliens à stopper les mauls pénétrants biarrots. Mais petit à petit, le promu refit surface. Et pour sa première incursion dans le camp adverse, Jonathan Wisniewski débloqua le compteur des siens (13e). Dans la foulée, le pilier Coetzee était à deux doigts d’inscrire le premier essai de la partie mais celui-ci fut logiquement refusé par la vidéo (14e). Le BO monopolisait le ballon mais tout cela s’avérait très stérile. Seuls les buteurs meublèrent le tableau d’affichage dans cette médiocrité absolue.

La règle selon Hunt 

 Au retour des vestiaires, changement de cap ! Biarritz, dans le sillage de ses premières lignes Coetzee et August, transperça la muraille bleu et blanche. Yachvili, d’une somptueuse diagonale, offrit l’essai à son ailier Ngwenya (42e). On se dit alors que les Basques allaient s’envoler vers la victoire. Il n’en fut rien. Au contraire même. Le compteur des locaux resta fixé de longues minutes à treize unités. Celui du Racing gonfla inexorablement.

 Tout d’abord sur une erreur stupide du centre Hunt. Celui-ci, ancien treiziste, sous la pression de Saubade, envoya volontairement la balle en ballon mort. Ceci est totalement légal dans le rugby à XIII…mais illégal à XV. M.Marchat sanctionna cet acte incongru d’un essai de pénalité logique (54e). Hunt connaissait-il la règle ? En tout cas, cet incident pesa lourdement sur la rencontre et remit les visiteurs dans le sens de la marche. Sûrement, le tournant du match. Wisniewski claquait le drop (61e) avant que Bobo ne creuse le trou peu de temps après (64e). Dix points d’avance, le fossé semblait énorme à combler pour les Biarrots.

Pourtant, Yachvili redonna de l’espoir en jouant vite une pénalité à la main (74e). Avec le carton jaune infligée à Tuugahala (74e), le BO avait le vent en poupe pour revenir du diable Vauvert. Trop d’imprécisions et de maladresses enrayèrent toutefois la machine des Basques qui durent se résigner à laisser la victoire aux visiteurs du jour. Un coup de bambou terrible pour les résidents d’Aguilera qui n’ont enregistré qu’un seul succès lors de leurs cinq dernières rencontres. Le Racing poursuit son incroyable série et remonte au cinquième rang du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?