Le tour de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Brock James Top 14 2010
    Brock James Top 14 2010
Publié le
Partager :

Comme chaque semaine, les envoyés spéciaux de Midi Olympique décryptent pour vous, à travers une anecdote, une image insolite ou la performance d’un joueur, les moments forts des matchs du week-end. Cette fois-ci, coups de projecteur sur les héros Brock James et Jérôme Porical.

Perpignan/Toulouse : 21-13 - Nicolas AUGOT

Cette première demi-finale du Top 14 s'annonçait indécise, rude, et certainement fermée entre la meilleure et la troisième défense de la saison régulière. Elle fut d'une intensité rare, avec un engagement terrible dans les zones d'affrontement, et personne n'a voulu laisser le moindre espace. Les occasions de prendre des points étaient peu nombreuses et l'approximation n'était pas permise pour espérer s'imposer. Jérôme Porical, l'arrière et buteur catalan s'est révélé décisif en inscrivant sept buts de pénalité sur huit tentés. Surtout, il a trouvé la cible depuis des positions lointaines, punissant les Toulousains depuis plus de cinquante mètres à plusieurs reprises. Démoniaque et salvateur pour les champions de France en titre qui ne sont parvenus qu'une seule fois à entrer dans les 22 mètres adverses. Mais la performance de Jérôme Porical ne s'est pas résumée à sa seule réussite dans ses tentatives de but, il a une nouvelle fois démontré toutes ses qualités de relance, de vitesse, et sa longueur de coup de pied de dégagement qui n'a pas permis aux Toulousains de revenir dans le camp catalan, notamment dans le deuxième acte. Auteur d'un essai lors de la demi-finale 2009, héros de la finale face à Clermont, il a débuté cette phase finale avec la même efficacité. Une nouvelle performance haut de gamme sous les yeux du sélectionneur Marc Lièvremont qui doit annoncer le groupe France pour la prochaine tournée estivale dès ce mercredi.

Toulon/Clermont : 29-35 – Emilie DUDON

Quand le ballon s'est élevé, des 55 mètres en coin, les supporters toulonnais ont levé les bras au ciel. On jouait la 91e minute d'une demi-finale extrêmement serrée, Brock James venait de tenter un drop complètement improbable et, compte tenu d'une frappe peu académique, le ballon semblait se diriger vers le poteau de coin. L'oeil inquiet, les fans de l'ASMCA se disaient que la poisse n'avait décidément pas lâché leur buteur, en difficultés depuis la défaite en quart de finale de H Cup au Leinster. Grave erreur ! Comme dévié par une main divine, le ballon se remettait dans l'axe et passait entre les perches. Déjà excellent dans la conduite du jeu et dans l'occupation au pied durant la partie, l'ouvreur clermontois donnait, par ce drop incroyable de culot et de talent, six points d'avance aux siens (28-22). D'un coup d'un seul, Brock James rachetait ses fautes et retrouvait son statut de demi-Dieu. "C'est un peu un coup de chance, expliquait-il sobrement après la rencontre. Je m'entraîne un peu mais des 55 mètres, non". Il paraît que les grands joueurs sont ceux qui savent être décisifs durant les moments les plus difficiles... Lors des dernières finales, James avait, comme son équipe, manqué le rendez-vous. Clermont a semble-t-il franchi un pas mentalement cette année. "Break" James aussi ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?