Castres prolonge l'embellie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur à l'arraché de Toulon (21-19), le Castres olympique a souffert samedi sur son terrain mais a finalement bouclé sa terrible série de 6 matchs en 24 jours en s'octroyant la place de dauphin du Top 14. Une position qui vient récompenser le très bon début de saison du club tarnais.

Voilà, c'est fait. Le Castres Olympique est arrivé au bout de son infernale série de six matchs en vingt-quatre jours. Le bilan ? Il est honorable : trois victoires, un nul, deux défaites. Soit seize points inscrits qui permettent au CO de pointer, aujourd'hui, à la place de dauphin de Clermont. Et pourtant, tout ne fut pas facile face à cette équipe de Toulon vaillante en diable qui, si elle manqua d'intentions de jeu, posa les pires difficultés à la phalange de Sébastien Tillous-Borde, lequel invoquait une légitime fatigue. "Nous l'avons d'autant plus sentie qu'il faisait très chaud sur la pelouse. Et comme ils avaient fait tourner leur effectif à Biarritz, la fin de match a été plutôt à leur avantage. Nous avons commis quelques fautes de trop qui leur ont permis de rester à notre portée, mais nous n'avons jamais paniqué."

"Nous savions que notre fin de série de 6 matchs en 24 jours serait compliquée, et à ce titre nous craignions la venue des Toulonnais, qui avaient ciblé ce match contre nous et avaient clamé leurs intentions, appuyait l'entraîneur des trois-quarts Laurent Labit. Ils nous ont contré d'entrée sur un arrêt de volée que nous essayons de dynamiser, ce qu'il ne fallait d'ailleurs pas forcément faire. Cela aurait pu nous mettre un coup au moral, mais nous avons su revenir, avec ce qui nous restait encore dans le moteur." "Le match aurait pu basculer à ce moment-là, mais nous n'avons pas paniqué et sommes revenus dans le match, savourait Romain Teulet, auteur de la relance incriminée. Nous apprécions d'autant plus ce genre de victoires qu'en d'autre temps, nous ne nous serions peut-être pas remis de pareil coup du sort."

"Nous avons pris au pied tous les points"

"Il nous a été difficile d'imposer notre jeu face à cette équipe de Toulon qui prend très peu de risques à l'extérieur et s'appuie essentiellement sur Jonny Wilkinson, expliquait Laurent Labit. Nous avons cherché à trouver des solutions à la mi-temps, en tentant d'utiliser le vent. Nous avions également eu tendance à jouer un peu trop sur les largeurs, c'est pourquoi nous avons essayé de les concentrer un peu plus au milieu du terrain. Et surtout, nous avons pris au pied tous les points qui se présentaient."

C'est ainsi qu'à coups de trois points, le Castres olympique repris les commandes de la partie à l'heure de jeu pour ne plus les lâcher, malgré une fin de match rendue plus que difficile par un carton jaune imaginaire distribué à Iosefa Tekori. " C'était la fête de l'arbitrage, on l'a bien vu aujourd'hui , ironisait Labit. A mes yeux, deux faits de jeu sont extrêmement criticables aujourd'hui : d'abord, celui de ne pas donner de deuxième carton jaune à Mafileo Kefu. Mais surtout celui d'en donner un à Joe Tekori, qui nous a placé dans la difficulté jusqu'à la fin du match." Heureusement pour la morale, Jonny Wilkinson manqua la pénalité du hol-up parfait. Permettant au CO de prolonger son embellie...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?