L'heure de vérité pour Toulouse

Par Rugbyrama
  • yann david toulouse 2009-2010
    yann david toulouse 2009-2010
Publié le
Partager :

La réception de Clermont, dimanche au Stadium, inaugure deux semaines décisives dans la saison des Toulousains. Que ce soit en championnat ou en Coupe d'Europe. Le centre international Yann David et ses coéquipiers le savent parfaitement et ne s'en cachent pas : l'erreur n'est pas permise.

Déboires au début de l'an, gueule de bois au printemps. Le technico-prophète Guy Novès a activé la sonnette d'alarme avant une trilogie décisive pour son Stade toulousain. Mission "Heure de vérité" amorcée : "Devant nous se présente une période charnière qui peut soit nous mettre dans d'excellentes conditions en championnat et en Coupe d'Europe, soit nous éliminer de toute course finale", a affirmé le manager stadiste.

Troisième et donc en position de barragiste en Top 14, leader de sa poule de H Cup mais talonné de près par Sale, Toulouse se doit de gravir les trois prochaines marches sans trébucher : à domicile, contre Clermont et les Harlequins, puis outre-Manche face aux Sharks. Verdict et débriefing attendus le 24 janvier au soir.

Le Stade, au parcours entaché de déconvenues cette saison, parviendra-t-il enfin à retrouver sa régularité et sa sérénité ? A 72 heures du coup d'envoi de ce tryptique, Yann David n'en doute pas un instant : "Ce mois de janvier est l'occasion idéale de montrer que nous pouvons enchaîner les performances de haut niveau, affirme le centre international, revenu sur les terrains face à Bayonne après un mois d'indisponibilité. Nous savons que nous en sommes capables même si nous n'arrivons pas toujours à mettre notre jeu en place. Si l'équipe ne lâche rien, elle peut gagner ses trois matchs."

"La pression est sur nos épaules"

Les prestations encourageantes, et surtout victorieuses, face à Perpignan (22-11) et à Jean-Dauger (13-15) ont ravivé l'optimisme dans la Ville rose : "Je sens bien le groupe, il est en confiance, rassuré par les succès, même si ce ne sont pas nos plus beaux matchs. Nous sommes en progrès à chaque sortie." Depuis les tribunes, l'oeil avisé de Guy Novès a perçu l'émergence "d'un rugby plus structuré. L'équipe sait apporter des réponses plus intelligentes. Nous sommes dans un pic de forme dans le sens où nous travaillons dans la continuité depuis plusieurs semaines, et que, petit à petit, les rouages se retrouvent."

Si Toulouse progresse petit à petit, Clermont, son adversaire, dimanche soir, avance à pas de géant. Brive et Toulon, violemment fessés à Marcel-Michelin, peuvent en témoigner. Alors, même remanié et privé de Rougerie, Nalaga ou Cudmore, le XV auvergnat va se présenter ambitieux au Stadium : "Ils vont venir pour tenter un coup. La pression est davantage sur nos épaules", reconnaît Yann David. Obligation du résultat évidemment, mais aussi de la manière.

Car dans une semaine, les Toulousains accueilleront les Harlequins avec l'intention de décrocher le bonus offensif pour conforter leur première place de la poule 5 de H Cup. Voire même, la conquérir définitivement si Sale revenait fanny de son déplacement à Cardiff. Problème : depuis la nette victoire face à Bourgoin (41-3), le 5 novembre, les Haut-Garonnais ne sont pas parvenus à inscrire plus de deux essais par rencontre. "L'équipe tient à retrouver au plus vite son efficacité et ses qualités de finition." A un mois de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations, voilà en plus venue la belle saison pour briller, non ? "Nous ne pouvons vraiment pas nous permettre d'avoir la tête ailleurs." A chaque challenge suffit sa peine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?