Estebanez, l’homme "atout" faire

Par Rugbyrama
  • Fabrice Estebanez Brive top 14 saison 2009-2010
    Fabrice Estebanez Brive top 14 saison 2009-2010
Publié le
Partager :

Titularisé à l'ouverture sur le terrain de Bourgoin samedi, l'habituel centre ou arrière briviste, Fabrice Estebanez, a été décisif dans le match nul obtenu par son équipe. Et le joueur, qui a pris une nouvelle dimension dans l'effectif corrézien, pourrait devenir plus qu'un intérimaire à ce poste.

Brive s’est en partie rassuré sur la pelouse de Bourgoin en décrochant le match nul (14-14). Et si le club a engrangé deux bons points précieux au classement, il y en a un qui en a inscrit davantage. Il s’agit de Fabrice Estebanez. Assurément l’homme du match. Repositionné à l’ouverture suite aux absences de Luciano Orquera et d’Andy Goode, pas forcément à leur avantage depuis le début de saison, l’ancien treiziste a clairement saisi sa chance. Et a été impeccable dans l’animation du jeu des siens. "Ça ne me dérange pas du tout de glisser à l’ouverture. J’aime vraiment ce poste, j’y prends beaucoup de plaisir", déclarait l’intéressé la semaine passée dans Midi Olympique. Et il l’a confirmé. Après avoir déjà été aligné à ce poste ces deux dernières saisons pour pallier des blessures, il a prouvé qu’il était bien plus qu’une solution de dépannage.

"Quand on a un pack conquérant comme ce fut le cas à Bourgoin, le travail de l’ouvreur est facilité", relativisait Fabrice Estebanez après la rencontre. Avant d’expliquer la stratégie briviste : "Jusqu’à présent, nous entreprenions beaucoup et nous étions souvent contrés ou pénalisés. Là, nous avons essayé d’insister sur le jeu d’occupation, comme les autres équipes". Et dans ce domaine, Fabrice Estebanez a excellé. Grâce à sa puissance et à la longueur de son jeu au pied, il a réussi à renvoyer les Berjalliens dans leur camp. Et au-delà, il a également réussi à se montrer décisif en inscrivant onze des quatorze points corréziens, dont un essai après une course en solitaire de 60 mètres. Un vrai chef-d’œuvre. Petit coup de pied par-dessus récupéré, feinte de passe, crochet, prise d’intervalle, accélération pour finir sa course dans l’en-but. Avec son maillot noir sur les épaules, il avait sur cette action des airs de l’ancien arrière all black, Christian Cullen, devenu légendaire pour ses relances…

Estebanez : "Un poste qui me plaît"

Plus sérieusement, Fabrice Estebanez est devenu cette saison l’homme fort de la ligne d’arrières brivistes. Ricky Flutey blessé, Andy Goode décevant, Shaun Perry effacé, Viliame Waqaseduadua branché sur courant alternatif ou Alexis Palisson irrégulier, Estebanez a su tirer son épingle du jeu. Le nouvel entraîneur en chef, Ugo Mola, confirmait la semaine dernière : "Je m’appuie beaucoup sur lui. J’aimerais le faire souffler un peu car, comme Jamie Noon, il a beaucoup joué depuis le début de saison. Mais avec les différentes blessures, ce n’est pas possible pour l’instant". Et la fatigue ne s’est pas faite ressentir en Isère… Preuve de la nouvelle dimension prise par le joueur dans l’effectif briviste, c’est lui qui a réussi le drop de l’égalisation dans les dernières minutes. "Je prends mes responsabilités", souligne Estebanez.

Et s’il effectuait davantage qu’une pige à l’ouverture ? L’idée, peut-être farfelue il y a encore quelques semaines, est devenue envisageable. Après s’être rendu indispensable au centre, puis à l’arrière, le joueur sélectionné avec l’équipe de France A l’été dernier, a les capacités pour s’installer en dix. Même s’il concédait, dans Midi Olympique, qu’ "on ne s’improvise pas demi d’ouverture. Il y a des réflexes à acquérir", Ugo Mola reconnaissait que Fabrice Estebanez "a la technique et le physique pour réussir". Surtout, son profil semble correspondre au style de jeu moins flamboyant mais plus efficace que les Brivistes pourraient mettre en place ces prochaines semaines. Lui avoue : "C’est un poste qui me plaît". Une chose est tout cas certaine : s’il n’est pas le plus connu des arrières corréziens, il est pourtant le plus en vue ces derniers temps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?