L'Usap face à son miroir

Par Rugbyrama
  • vilaceca perpignan usap 2009-2010
    vilaceca perpignan usap 2009-2010
Publié le
Partager :

Co-leader du Top 14 avec les Castrais, Perpignan s'apprête à défier les Tarnais sur leurs terres, samedi soir, au stade Pierre-Antoine. Un CO qui lui ressemble drôlement et qui avance s'en faire de bruit, à l'image de l'Usap l'an passé. Les Catalans sont donc bien placés pour s'en méfier.

"Castres nous ressemble. Nous allons jouer face à notre reflet samedi !" Bernard Goutta, entraîneur des avants catalans, a peur de se tromper de banc, samedi soir à Castres. Le CO, admirablement coaché par Travers et Labit, fait en effet considérablement penser à l'Usap de la saison passée et, encore, à celle de cette année. "Cette équipe nous ressemble beaucoup, confirme Farid Sid. Elle n'a pas de grandes stars, mais elle est première au classement et accomplit un parcours exemplaire. J'espère qu'elle ne nous ressemblera pas au point de nous imiter!"

Comme Perpignan la saison dernière, Castres traverse la phase régulière sans faire trop de bruit. Moins, en tout cas, que Toulouse, Paris, Clermont, Toulon ou Biarritz. Comme Perpignan la saison dernière, Castres ne recueille pas la majorité des pronostics pour la victoire finale, le 29 mai au Stade de France. Comme Perpignan la saison dernière, Castres avance progressivement, sûr de sa force, mais sans jamais le crier sur les toits. Et, comme Perpignan la saison dernière, Castres possède un effectif très élargi et très homogène.

"Le gros match, c'est samedi"

Alors oui, l'Usap se méfie de son cousin. Le vainqueur, ce samedi, prendra une grande option pour se qualifier directement pour les demi-finales. "Le gros match, c'est samedi, à Castres, pour finir dans les deux premiers", promettait ainsi Olivier Olibeau, après la victoire fleuve sur le Stade français à Aimé-Giral, le week-end dernier. Le 44-23 infligé aux Parisiens a confirmé que l'Usap montait en puissance. "Après une prestation comme ça, on se sent prêt, c'est sûr", assure David Mélé. Mais méfiance, toujours, car le Castres olympique, encore invaincu à domicile cette saison en championnat (performance partagée avec Toulon et... Perpignan), avait posé pas mal de problèmes aux Catalans, au match aller.

"Cela avait été un match fermé et âpre, se rappelle Farid Sid. Leur jeu au pied, avec Teulet, avait été très performant. C'est une équipe bien organisée, pas facile à manœuvrer, avec une bonne défense." Dotée, aussi, d'un mental à toute épreuve et d'une foi indéfectible en ce qu'elle fait. Autant de qualités que Perpignan ne cesse de faire fructifier depuis maintenant un an et demi. Samedi, qui du champion ou de l'aspirant, qui du grand ou du petit frère rendra les armes ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?