Montauban se donne de l'air

Par Rugbyrama
  • julien laharrague jean-philippe grandclaude montauban perpignan 2009
    julien laharrague jean-philippe grandclaude montauban perpignan 2009
Publié le
Partager :

Vainqueur de l'Usap sur le score étriqué de 16-13, les Montalbanais se sont donnés de l'air dans la course au maintien. Hyper réalistes en première mi-temps notamment, les Tarn-et-Garonnais ont profité de l'indiscipline des champions de France. Ces derniers perdent la première place du classement.

Cela faisait quatre rencontres que Montauban n'avait plus senti le doux parfum de la victoire. La venue de Perpignan, champion de France en titre et leader du Championnat, n'augurait rien de bon. Surtout que les Catalans surfaient sur une belle dynamique avec trois succès de rang. Oui, mais voilà, les protégés de Jacques Brunel n'ont pas su rassembler les ingrédients pour réussir à s'imposer. Et les vieux démons ont refait surface avec leur traditionnelle indiscipline, symbolisée par deux cartons jaunes. L'un sévère contre Freshwater (48e) et un autre cette fois-là totalement justifié pour Hume, auteur d'un vilain plaquage à l'épaule et sans ballon sur Viard (59e). En supériorité pendant près de vingt minutes, les Montalbanais ont mis tout leur coeur pour conserver un avantage acquis en première période.

Même si ce sont les Catalans qui entamèrent de la meilleure des manières la rencontre grâce à une belle cohésion en mêlée fermée, ponctuée par une pénalité de Nicolas Laharrague (11e), les résidents de Sapiac surent faire preuve d'un réalisme inpressionnant. Sur leur première venue dans les 22m perpignanais, les coéquipiers de Mathew Clarkin organisèrent un maul pénétrant d'une rare efficacité et le centre Rida Jaouher conclua l'énorme effort de ses partenaires (14e). Et Cédric Rosalen endossa son costume de redoutable pistolero en enquillant deux pénalités supplémentaires (22e et 26e). Sans être exceptionnels, les Tarn-et-Garonnais prenaient logiquement l'avantage au score.

Deuxième acte soporifique

Pourtant, le tableau d'affichage n'indiqua qu'une maigre avance à la pause en faveur des locaux. En effet, Perpignan, dans un énorme sursaut d'orgeuil, revint sur les talons du MTG XV grâce à un magnifique effort collectif du pack sang et or. Tuilagi aplatisait derrière sa mêlée dominatrice mais l'arbitre, Monsieur Maciello, fila entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité (35e). (13-10), l'Usap retrouvait des couleurs. Et envisageait de belle manière la suite des évènements avec l'appui du vent dans le deuxième acte.

On fut pourtant bien loin d'un jeu emballant et palpitant. La pluie empêchait les longs enchainements et les erreurs se multiplièrent inexorablement. Perpignan n'arriva pas à mettre durablement la main sur le ballon et fut confronté à son indiscipline qui lui coûta au final très cher. Rosalen enquilla une troisième pénalité (59e) après que Nicolas Laharrague ait ramené les deux équipes à égalité grâce à un drop-goal (55e). La révolte des Catalans n'eut même pas lieu et Montauban s'évertua à défendre proprement son avantage au score. Ce qu'il sut faire jusqu'au coup de sifflet final (16-13).

Avec ce succès, Montauban se donne une bouffée d'oxygène en prenant six points d'avance sur la zone rouge. Le prochain déplacement à Bourgoin, premier relégable après sa défaite contre le Stade français, s'annonce primordial pour la lutte au maintien. Perpignan, malgré un point de bonus défensif, perd sa place de leader au profit de Castres. Et confirme ses problèmes à vaincre sur le terrain des petites formations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?