Montauban rit, Bayonne pleure

Par Rugbyrama
  • montauban bayonne mêlée 2009
    montauban bayonne mêlée 2009
Publié le
Partager :

Dans le match de la peur, Montauban s'impose logiquement face à Bayonne (22-8) et assure par la même occasion son maintien sportivement en Top 14. Plus conquérents et incisifs en conquête, les locaux ont inscrit deux essais par Cassin et Dalla Riva. L'Aviron a sombré et coule en Pro D2.

Sportivement, les Montalbanais ont fait leur devoir. A savoir, assurer le maintien du club parmi l'élite. En dominant dans tous les compartiments du jeu des Bayonnais bien apathiques, les Tarn-et-Garonnais glanent une victoire plus que précieuse (22-8). Désormais, c'est en coulisses que débute une nouvelle partie pour le MTG XV qui doit trouver la somme de 1,7 millions d'euros dans les prochaines 24 heures pour éviter la chute à l'étage inférieur. Ce qui permettrait à l'Aviron de rester à flot en Top 14. Les joueurs ont fait leur boulot et sont donc penchés aux lèvres du président Vianco qui livrera le verdict quant à la participation ou non de Montauban au prochain championnat. Ce dernier avait bon espoir et assurait avoir l'appuis de deux investisseurs...appuis à la seule condition que les Vert et Noir donnent tout sur la pelouse pour disposer de Bayonne. On en saura bien plus sur l'avenir du MTG XV dans les jours à venir.

Audy punit des Basques indisciplinés

Bref, dès le coup d'envoi de M.Garcès, on savait que cette rencontre allait accoucher d'un scénario dramatique. L'entame fut tout à l'avantage des locaux qui s'appuyèrent sur une défense bien organisée et un buteur, Julien Audy, en réussite. Ce dernier débloqua le tableau d'affichage sur pénalité (10e) et récompensa logiquement son équipe. Son vis-à-vis, Cedric Garcia ne connaissait pas le même sort et Bayonne décrocha même au score après un essai de Cassin. L'ailier fut à la conclusion d'une transversale magistrale de Bélie (18e). L'Aviron, secoué, ne chavira pas pour autant et se remit alors dans la partie. Une pénalité de Garcia redonna un soupçon d'espoir avant que Audy n'enquille deux pénalités (33e, 39e), sanctionnant une trop grande indiscipline des Basques. Avec onze unités d'avance au repos, Montauban semblait sur la bonne voie.

Le deuxième acte vit la même envie chez les locaux et la même torpeur pour des Bayonnais en manque total d'inspiration sur le plan offensif. Sans buteur, sans munitions en touche où Linde, meilleur preneur de balle du championnat, ne régna pas comme à l'accoutumé et lâchant un nombre incalculable de ballons, c'en fut trop pour les hommes de Christian Gajan qui se résignèrent bien vite. Il y eut pourtant cette relance de Fauqué et la perçée de Peyras pour que Gerber redonne un certain élan aux siens (57e). Mais Montauban géra son match sans commettre de fautes. Avec envie et rigueur, le MTG XV creusa le break avec un drop de Viard (53e) avant que Dalla Riva ne fasse chavirer Sapiac de bonheur au terme d'un contre (80e). Montauban peut sourire et savourer...le temps d'une soirée au moins.

Pour Bayonne, cette défaite est le symbole d'une saison en tout point ratée. Le changement d'entraîneurs en cours de saison n'aura pas portée ses fruits et on a bien eu du mal à reconnaître l'équipe prometteuse sur le papier. L'Aviron coule en Pro D2...à moins qu'un éventuel concours de circonstance le sauve du naufrage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?