Montauban s'offre Clermont

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Montauban Clermont
    2010 Top 14 Montauban Clermont
Publié le
Partager :

Passé tout près de l'exploit à Toulouse la semaine dernière, Montauban est cette fois allé au bout de ses ambitions face à Clermont. Devant leur public de Sapiac, les Tarn-et-Garonnais ont dominé sans la moindre contestation l'ASM (20-15), qui doit se contenter du bonus défensif.

Clermont se souviendra longtemps de la défense montalbanaise. Sous des conditions climatiques pour le moins difficiles, celle-ci s’est montrée imperméable et n’a jamais plié face aux assauts répétés des Auvergnats. Ni Floch ni Rougerie n’ont réussi à la prendre à défaut. Souvent au bord de la rupture, elle n’a jamais craqué grâce à une solidarité exemplaire et une efficacité redoutable. La trio composé de Clarkin, Boutaty et Murray, n’a pas ménagé sa peine en assainissant une multitude de plaquages offensifs, clé du succès du MTG XV.

 D’entrée de jeu, les locaux subissaient l’envie clermontoise. Mais la pluie empêcha la pratique d’un rugby aéré et on assista à une grosse partie de cache ballon. Il fallut attendre près de vingt minutes de jeu avant de voir le tableau d’affichage se débloquer. L’international Morgan Parra passa une première pénalité (18e) et vint récompenser une légère domination des Jaune et Bleu. Petit à petit, Montauban releva la tête en s’appuyant sur une bonne conquête. Olivier ramena les deux formations à égalité (23e) avant le premier éclair de la soirée. Clermont perdit une ballon sur mêlée à 5m de sa ligne. Bélie ouvra le jeu pour Olivier qui, d’une somptueuse sautée, trouva Delasau en bout de ligne (33e). Sans génie, le MTG menait les débats à la mi-temps et Clermont se devait de réagir.

La diagonale pour Viard

 Le deuxième acte fut d’un tout autre acabit où l’intensité dans les contacts fut incroyable. Parra ramena les siens à quatre unités (43e) avant un contre assassin des locaux. Grâce à sa défense, toujours, Montauban asséna un coup de poignard meurtrier aux hommes de Vern Cotter. Après plusieurs turnovers et une récupération d’un avant tarn-et-garonnais, Delasau tapa à suivre pour lui-même. L’ailier fidjien tarda à libérer son ballon mais reçut le renfort de Bélie. Celui-ci botta une magnifique diagonale pour offrir à Viard le deuxième essai (49e).

 Clermont était KO debout et les locaux pouvaient alors envisager un improbable bonus offensif. Il n’en sera rien car les partenaires de Julien Laharrague se contentèrent de gérer au mieux leur affaire. Clermont revint au score grâce à la botte de Parra (56e et 72e) et essaya de trouver une bribe de faille dans le système défensif local. Rougerie crut l’apercevoir mais Viard le stoppa de manière exceptionnelle (71e). Et sur un ultime effort, Boutaty obtint une pénalité que convertit le remplaçant Rosalen. Parra assura dans la foulée le bonus défensif aux siens (77e). Et ce sera tout !

 Grâce à ce succès mérité, Montauban se donne un peu d’air vis-à-vis de la zone des relégables. Clermont confirme ses difficultés à enchaîner les résultats positifs. Sans Brock James, l’ASMCA s’est montré sans imagination.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?