On n'arrête plus le Racing !

Par Rugbyrama
  • Racing-Albi
    Racing-Albi
Publié le
Partager :

Le Racing-Métro a signé une sixième victoire consécutive - un record cette saison - en dominant Albi dans un match fermé au possible (9-6), lors de la 14e journée. Les hommes de Pierre Berbizier confirment leur statut d'outsiders pour les play-offs. Pour le SCA, c'est la 12e défaite de la saison...

La rencontre entre les deux promus est loin d'avoir tenu ses promesses. On s'attendait à voir le Racing-Métro emballer cette rencontre, après son éclatante victoire contre le Stade Français le week-end dernier et avec l'ambition de rentrer dans le Top 6 du championnat. L'objectif des Parisiens est accompli avec les quatre points de la victoire et une sixième place au classement général provisoire avant les rencontres de samedi. Le club de la capitale peut même se féliciter d'être la première formation de ce Top 14 à réaliser six succès d'affilée mais sur cette rencontre on ne peut pas dire que on n'a pas vu les huit places qui séparent les deux formations.

Les Tarnais ont même montré plus de volonté au cours d'une première période qu'ils ont dominé. Malheureusement pour eux, Blair Stewart rata une pénalité face aux poteaux (7e), puis Frédéric Manca n'arriva pas à passer son drop pour récompenser la domination de ses partenaires (19e). Il a fallu attendre la vingt et unième minute de jeu pour voir l'ouvreur albigeois ouvrir le score sur une pénalité de 35 mètres. En fin de première période les Parisiens ont tenté de revenir au score mais les fautes de main ont été trop nombreuses en l'absence de leurs joueurs cadre de l'équipe de France, Sébastien Chabal et Lionel Nallet. Mais ceci n'explique pas tout.

La classe d'Andrew MehrtensLe choix de Pierre Berbizier d'aligner une nouvelle charnière était risqué. Lorée et Wisniewski, laissés au repos, restaient sur cinq victoires consécutives. Nic Berry et Andrew Mehrtens avaient donc de lourdes responsabilités sur leurs épaules. Après une première pénalité ratée en coin en première période, le demi d'ouverture néo-zélandais fit la différence dans le second acte. Trois pénalités dont deux de plus de 50 mètres (42e et 67e). L'ancien international, âgé aujourd'hui de 36 ans, n'a rien perdu de sa classe.

Hormis cette belle performance de Mehrtens, les Parisiens, dominateurs après la pause, n'ont jamais réussi à creuser l'écart et à se mettre à l'abri d'un éventuel retour des Albigeois. Ces derniers n'ont toutefois eu que de trop rares occasions de mettre en danger les Parisiens malgré leurs traditionnelles valeurs de guerriers. Indisciplinés et maladroits, les Albigeois ne purent confirmer leur victoire acquise, vendredi dernier, face au champion de France en titre, Perpignan. Les hommes d'Eric Béchu doivent se contenter d'un point de bonus défensif qui ne les consolera guère dans la perspective du maintien (9-6). Pour le Racing, ce succès lui permet de remonter et de regarder un peu plus vers le haut. Et c'est bien là l'essentiel de la soirée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?