Paris, le jour d'après...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le renouveau du Stade français, depuis trois journées, est avant tout dû à la métamorphose des joueurs de la capitale en défense depuis l'arrivée du duo Delmas-Faugeron aux manettes. Mais pour que le club parisien retrouve son rang, il faut désormais qu'il se montre plus ambitieux dans le jeu.

Le Stade français va mieux. Beaucoup mieux, comme en atteste la bonne opération réalisée à Toulouse samedi (match nul, 9-9). Le redressement du club parisien a été entamé il y a trois semaines avec le changement d'entraîneurs. L'équipe de la capitale était alors en position de relégable et se trouvait au sommet du classement des plus mauvaises défenses. Depuis, avec l'arrivée de Jacques Delmas et Didier Faugeron aux commandes, les choses ont changé. "Je ne veux pas parler de résurrection et effectuer de comparaison avec le début de saison", mesure Didier Faugeron. Avant d'ajouter : "Tout n'est pas parfait mais tout est rassurant."

Le premier chantier auquel s'est attaqué le nouveau staff a été celui de la défense. Un chantier important au vu des carences affichées en début d'exercice. Et cela a vite porté ses fruits. "Cela fait trois matchs que nous n'avons pas encaissé d'essais mais Toulouse était notre premier vrai test, confirme l'entraîneur des arrières. Nous avons construit notre bonne performance sur notre défense, avec un investissement de tous les instants et une grosse solidarité. Ce sont les deux ingrédients essentiels." Jacques Delmas se félicite aussi du résultat obtenu à Toulouse : "Ce sont deux points qui font du bien dans ce que nous voulons faire." Les Parisiens avaient certainement besoin d'un match référence sur lequel construire. Et progresser. Car si la première étape de l'opération rétablissement consistait à panser les failles défensives, la seconde sera de mettre en place un système offensif efficace. "Maintenant, il faut mettre un peu d'ambition supplémentaire dans notre jeu..." explique ainsi Didier Faugeron.

"La prime reviendra aux équipes qui joueront"

"A Toulouse, on a manqué de lucidité et on a rendu trop vite les ballons. Nous étions capables de les mettre en danger mais nous n'avons pas assez osé", regrette Jacques Delmas. Selon les entraîneurs parisiens, leurs joueurs ont les capacités de se montrer plus entreprenants dans le jeu. Reste maintenant à le mettre en pratique. Mais il faut avouer que jusque-là, les entraînements du Stade français n'ont pas vraiment été axé sur les phases offensives. "Nous avons été très forts défensivement car nous avons beaucoup travaillé ce secteur, note le demi de mêlée Julien Dupuy. Mais en match, on se fatigue beaucoup en défense. Il faut aussi penser à attaquer maintenant. Il faut donc travailler pour avoir de bons ballons à exploiter et être dangereux offensivement."

Pour que la guérison parisienne soit effective, il va donc falloir que les joueurs de la capitale retrouvent leurs vertus en attaque. C'est le prochain objectif du staff. "Nous allons entrer dans un nouveau cycle de travail", indique Didier Faugeron. Un passage indispensable. "On ne prend pas d'essais mais nous serons vraiment libérés quand nous mettrons notre jeu en place" , assure Julien Dupuy. Surtout que si le Stade français veut jouer à nouveau les premiers rôles du Top 14, et surtout prétendre à un titre en fin de saison, cela passera par un jeu ambitieux. Car, comme l'explique Jacques Delmas... "Je reste persuadé que la prime reviendra aux équipes qui joueront."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?