Perpignan d'un souffle

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Perpignan Tuilagi
    2010 Top 14 Perpignan Tuilagi
Publié le
Partager :

Longtemps mené au score, Perpignan a fini par trouver la faille pour s'imposer d'un souffle à domicile face à Castres (17-15) en match avancé de la 11e journée. L'Usap reprend la tête du Top 14 au détriment du CO. Mais les Tarnais ont prouvé qu'ils avaient bien leur place parmi les ténors.

Perpignan, champion de France en titre, a connu toutes les peines du monde pour s’imposer face à Castres (17-15), surprenant leader du championnat. Les Tarnais ont prouvé lors du premier acte que leur place n’avait rien d’usurpé. Occupant le terrain à merveille et évoluant sans complexes, ils ont monopolisé le ballon en s’appuyant sur une conquête efficace. Le buteur Romain Teulet a sanctionné l’indiscipline des locaux et porta le score à 0-6 après dix petites minutes de jeu.

L’Usap peinait à réagir et les Tarnais continuèrent leur travail de sape. Sans être exceptionnel, Castres s’échappa grâce à la botte de son canonnier Teulet pour un break de douze points à la demi-heure de jeu. La sensation s’avouait énorme d’autant plus qu’on sentait les Catalans incapables de se faire violence. Porical, peut en verve dans ses tentatives de buts, passa les premiers points de son équipe juste avant le repos (37e). Dans les vestiaires catalans, Jacques Brunel dût donner de la voix.

La domination du pack catalan

 Car au retour des vestiaires, les Perpignanais affichèrent un visage bien plus séduisant. Et le pack local a dès lors largement pris le dessus sur son homologue tarnais. A la 48e minute, l’épreuve de force a même tourné à la démonstration. Le bus catalan avançait sur plus de vingt mètres et les Castrais ne purent se mettre qu’à la faute. Ce qui ne fut pas du goût de l’arbitre David Rosich qui accorda un essai de pénalité pour cet acte d’antijeu. Avec la transformation de Porical, Perpignan revenait au score…et dans le match. Surtout, la confiance changea de camp.

 Malgré une cinquième pénalité de Teulet (59e), l’Usap ne relâcha pas son emprise notamment dans le secteur du combat d’avants. Les partenaires de Nicolas Mas remirent le couvert sur un maul pénétrant duquel Guilhem Guirado s’extirpa pour pointer en coin le deuxième essai des siens (64e). Prenant l’avantage au score pour la première fois de la rencontre, les Perpignanais commencèrent à gérer leur affaire. Mais avec deux petits points d’avance, ils restaient à portée de fusil du CO.

 Et les dernières minutes furent d’une rare intensité. Castres sentait que le coup était encore possible et lançait toutes ses forces dans la bataille. Alors que la sirène venait de retentir, Teulet a tenté le drop de la gagne derrière un excellent travail de ses avants… mais celui-ci passait de peu à côté. Le public d’Aimé-Giral pouvait laisser éclater sa joie. Avec ce succès, l’Usap s’empare de la première place du classement. Pour Castres, qui a compté douze points d’avance, le bonus défensif constitue une petite consolation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?