Pour continuer à y croire

Par Rugbyrama
  • Romain Terrain Biarritz 2009-2010
    Romain Terrain Biarritz 2009-2010
Publié le
Partager :

Biarritz, actuellement neuvième au classement, reçoit Brive, septième, ce vendredi à Aguilera. Une confrontation, entre deux prétendants à la qualification, capitale pour les hommes de Laurent Rodriguez. Pour le talonneur Romain Terrain, il faut "arrêter de se poser des questions".

Le Biarritz olympique n'a plus le droit à l'erreur. Déjà défait à deux reprises à domicile, un nouvel échec sur sa pelouse éliminerait certainement le BOPB de la course à la qualification. A sept journées de la fin de phase régulière du championnat, les pensionnaires d'Aguilera joueront donc leur survie face à Brive ce vendredi soir. "C'est un rendez-vous capital", reconnaît le talonneur Romain Terrain, "nous n'avons plus le choix, nous devons renouer avec la victoire."

L'objectif européen de disputer un quart de finale à Anoeta étant atteint, les Biarrots doivent se concentrer sur le Top 14 : "Maintenant nous devons aller chercher une des six premières places pour assurer notre présence en H Cup la saison prochaine. Mathématiquement, tout est encore possible mais nous devons arrêter de nous poser des questions. Pour l'instant, nous sommes dans le ventre mou, donc nous devons prendre des points et ne plus calculer."

Contrer Brive devant

Mais Brive se présente à Aguilera avec des certitudes (seulement deux défaites lors des neuf dernières journées). "Cette équipe est sur une bonne dynamique", note l'ancien castrais, "Elle se présente avec un paquet d'avant qui a pris le dessus sur ses adversaires lors des derniers matchs. A nous de relever ce challenge et de faire de gros efforts sur la conquête. La mêlée des brivistes est performante et surtout elle manoeuvre bien pour permettre à sa ligne d'attaque de lancer parfaitement le jeu. A nous de les "embrouiller" dans ce secteur là. Mais, tout le monde est très concentré aux entraînements car personne ne veut avoir de regrets en fin de saison. Nous savons ce que nous avons à faire."

Mais pour ce match capital, les Biarrots seront encore handicapés par les nombreuses absences. Dimtri Yachvili, Damien Traille, Fabien Barcella, Magnus Lund sont toujours convalescents et Imanol Harinordoquy sera au CNR de Marcoussis avec l'équipe de France. Cinq joueurs essentiels de cette formation basque. Mais au match aller, les Biarrots s'étaient imposés en Corrèze grâce à une solidarité et une discipline sans faille. A défaut de pouvoir compter sur des individualités, Romain Terrain et ses coéquipiers miseront sur un collectif pour continuer à croire à la qualification.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?