Mignoni, le retour aux sources

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pur produit de la formation toulonnaise, Pierre Mignoni est revenu dans le Var après presque dix ans d'exil. Il avait quitté le club en 2000. L'aventure clermontoise terminée, il a refait ses débuts à Mayol vendredi. Un moment intense pour un joueur toujours aussi discret en dehors du terrain.

Evidemment, depuis l'annonce de sa signature en cours de saison dernière ou sa reprise de l'entraînement avec le RCT, son retour a déjà été commenté. Par l'intéressé ou les observateurs. Mais rien ne vaut le moment où l'on foule la pelouse de la mythique enceinte varoise. Pierre Mignoni confirme : "C'est sympa de retrouver Mayol et de remettre le maillot toulonnais". Forfait contre Brive la semaine précédente, le demi de mêlée international a dû patienter quelques jours supplémentaires et a joué vendredi contre le Racing Metro 92. Et il n'a pas raté les retrouvailles avec une belle victoire (33-19) et une bonne performance individuelle. Au-delà du simple terrain, le joueur est content d'avoir retrouvé un environnement familier. Mais aussi un club radicalement différent : "J'ai découvert un nouveau club. Ceci ne s'est pas fait du jour au lendemain mais depuis que je suis parti, il y a maintenant dix ans, tout a changé. En effet, le club a beaucoup évolué et il évolue encore. "

Tout a changé mais Mignoni a retrouvé au moins un repère… Un ancien partenaire et concurrent à la mêlée devenu aujourd'hui son entraîneur : Aubin Hueber. "On communique beaucoup tous les deux, notamment sur le rôle des avants car il est en charge des avants et on bosse évidemment le jeu du 9". Pierre Mignoni est conscient que son arrivée et celles d'autres joueurs reconnus, entrent dans un projet ambitieux : "On sent que les dirigeants veulent que Toulon redevienne un grand club." Et depuis son départ du Var, le statut du joueur qui a disputé deux Coupes du monde a lui aussi changé. Du coup, à peine revenu, Mignoni est déjà considéré comme un cadre de l'équipe toulonnaise : "Oui, mais c'est aussi le poste que j'occupe qui veut cela. Tous les joueurs sont importants dans cette équipe mais c'est vrai que j'essaye d'apporter mon expérience".

Mignoni : "Attention, nous ne sommes encore qu'une petite formation"

Toulon a donc clairement envie de franchir un cap cette saison. Et en ce sens, les deux premiers matchs amicaux (contre Brive et le Racing) sont de bon augure. Deux matchs soldés par autant de succès. "Tout s'est très bien passé. Il y a bien sûr du positif à retirer pour l'instant mais ce sont les premiers matchs". Pierre Mignoni préfère mettre en garde contre toute forme d'euphorie : "Le but est de trouver des repères et tout reste encore à travailler. Ce n'est que le début de saison, le groupe est nouveau et cela sera donc difficile. Nous devons encore nous améliorer dans tous les compartiments du jeu". Pourtant, le joueur, qui reste sur trois finales de championnat d'affilée et a donc l'habitude du haut niveau, est persuadé que l'équipe dans laquelle il évolue peut avoir un bel avenir : "Cette équipe a un gros gros potentiel ".

Toutefois, l'expérience de Mignoni l'incite encore à la prudence. Entre la valeur d'une équipe et les résultats, la différence est parfois étonnante. Il le sait : "Attention, nous ne sommes encore qu'une petite formation. On part de très bas. Il y a des moyens et du talent mais nous ne sommes pas une grande équipe ". D'ailleurs, quand il s'agit d'aborder les ambitions du club pour la saison à venir, l'ancien Clermontois choisit de botter en touche : "Au niveau collectif, c'est au staff d'en parler. Ce sont eux qui fixent les objectifs. Ensuite, nous n'avons qu'à travailler en conséquence ". Et pour ses objectifs personnels alors ? "Je m'en suis fixé mais je préfère les garder pour moi". Une chose est certaine : si à 32 ans, Pierre Mignoni reste toujours aussi discret, c'est bien sur le terrain qu'il entend faire parler de lui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?