Biarritz sur la pointe des pieds

Par Rugbyrama
  • Dimitri YACHVILI Biarritz Stade toulousain Top 14
    Dimitri YACHVILI Biarritz Stade toulousain Top 14
Publié le
Partager :

Après la victoire face au Stade toulousain le week-end dernier et avant la réception de Montauban samedi, les Biarrots restent calmes et refusent d'évoquer une éventuelle qualification pour les phases finales. Pas vraiment par manque d'ambition mais plutôt par superstition.

"Avant de battre Toulouse, nous n'étions qu'à sept points du premier relégable, alors nous devons rester lucides." Dimitri Yachvili, le demi de mêlée et buteur du Biarritz olympique, ne voulait se laisser bercer par l'euphorie qui régnait à Anoeta après le succès face au Stade toulousain. Après une saison marquée par une irrégularité chronique, les basques se veulent mesurés avant d'aborder les trois dernières journées malgré un calendrier qui peut leur être favorable. Avec deux réceptions (Montauban et Clermont) et un déplacement chez un concurrent direct (Racing-Metro), la sixième place est toujours accessible. Le président Serge Blanco est en bien conscient : "Tout va se jouer le 16 avril à Colombes face au Racing-Metro, mais nous devons d'abord respecter les Montalbanais samedi comme ils nous ont respecté au match aller."

"Ne brûlons pas les étapes"

Le grand rendez-vous est donc connu mais les joueurs savent qu'un faux pas face à Montauban pourrait l'annuler. "Nous devons oublier la victoire face à Toulouse", prévient Damien Traille, "pour ne pas faire l'erreur de tomber dans une certaine décompression." A en croire Dimitri Yachvili, les Biarrots seraient même leurs propres adversaires : "Ne brûlons pas les étapes parce que notre problème, ces derniers temps, s'est situé dans notre irrégularité. Nous sommes trop une équipe à réaction. Ce n'est qu'avec de l'humilité que nous y arriverons. Il y a toujours une ambition mais n'oublions pas le mauvais passage que nous avons traversé cette saison."

Du côté de Jean-Michel Gonzalez, la récupération était le mot d'ordre car le sprint final s'annonce musclé. Si Biarritz voit son infirmerie se vider peu à peu, le deuxième ligne Pelu Lan Taele sera lui absent pendant six semaines après sa blessure à un genou face à Toulouse. "Malgré cela, à nous de bien préparer la rencontre contre Montauban", a rappelé l'entraîneur des avants alors que son président espère en avoir fini avec les résultats en dents de scie qui ont plombé la saison : "La victoire face au Stade toulousain peut tout déclencher. Elle doit amener une bonne dose de confiance au groupe et nous allons y croire jusqu'au bout." Réponse dès samedi à Aguilera.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?