Toulon a une carte à jouer

Par Rugbyrama
  • sébastien bruno toulon top 14 2009-2010
    sébastien bruno toulon top 14 2009-2010
Publié le
Partager :

Moins de trois semaines avant de jouer un match capital aux Saracens en vue d'une qualification pour les quarts du Challenge, les Toulonnais reçoivent Albi mercredi. Et ont peut-être l'occasion de prendre une option pour accrocher une six des places qualificatives pour les phases finales du Top 14.

Toulon est encore sur tous les fronts. L’ambitieuse équipe du président Mourad Boudjellal a ainsi réalisé une première moitié de saison encourageante. Très encourageante. Si bien qu’aujourd’hui, les Varois sont en course pour se qualifier pour les quarts de finale du Challenge européen et pour les phases finales du championnat de France. Un bilan qui a de quoi satisfaire le staff du RCT. "Nous avons été très clairs avec les joueurs dès le stage de présaison, nous confiait l’entraîneur Aubin Hueber il y a quelques jours.. Ils n'ont donc pas d'excuses. Nous voulons avoir les moyens de jouer sur les deux tableaux. Le groupe a compris ce que nous voulions et tous les joueurs se donnent les moyens d'être compétitifs quand on leur donne la possibilité de s'exprimer".

Effectivement, l’effectif a été façonné pour pouvoir être compétitifs sur les scènes nationales et continentales. C’est pourquoi il a été profondément remanié pour les rencontres de Challenge sans que les résultats ne s’en fassent ressentir. Les joueurs concernés par le roulement ont ainsi su saisir leur chance. Il faut dire que ces derniers se nommaient Felipe Contepomi, Olivier Missoup ou Matt Henjak, la semaine passée, à Rovigo… La preuve que le RCT, avec les renforts qui sont encore arrivés au club lors de la dernière intersaison, a désormais une profondeur de banc intéressante. Une richesse qui lui permet d’avoir de légitimes ambitions dans les deux compétitions, comme le souhaitent les dirigeants.

L’occasion de prendre une option pour les phases finales

Les Toulonnais disputeront un match décisif pour la première place du groupe 3 de Challenge européen sur la pelouse des Saracens, leaders de Premiership, le 14 janvier prochain. En cas de victoire, ou même de bonus, ils auront devant eux une voie royale pour accéder aux quarts. Mais avant, les Varois ont d’autres objectifs. Et quels objectifs ! Car le moins que l’on puisse dire est qu’ils peuvent réaliser une belle opération dès ce mercredi en championnat. En effet, ils reçoivent la lanterne rouge, Albi, et ont l’occasion de creuser l’écart avec le Stade français, avec qui ils partagent la sixième place du classement et qui se déplace à Montpellier. Idéal pour prendre une option en vue d’une qualification pour les barrages du Top 14. "La réception d'Albi s'annonce difficile face à une équipe qui est actuellement dans une bonne phase et qui peut compter sur le retour de plusieurs joueurs", se méfie tout de même Aubin Hueber.

Il est d’autant plus important de faire le plein mercredi qu’après la réception d’Albi, le RCT se déplacera quatre jours plus tard à Clermont. Aubin Hueber ne l’oublie pas : "Nous avons deux rencontres de Top 14 très importantes". Avant d’enchaîner sur deux nouveaux matchs à domicile (Montauban et Montpellier). Entretemps, il y aura ce fameux rendez-vous en Angleterre. Toulon s’attend donc à un riche mois de janvier. L’équipe varoise avait pour objectif de rivaliser avec les meilleurs au départ de l’exercice actuel. Une chose est certaine : dans trois semaines, si elle n’est pas fixée, elle en saura en tout cas davantage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?